Lecture décevante: un coeur intense mais un enrobage fade, au goût de déjà lu et relu. Un surprenant mélange de genre, entre documentaire et romance. Je n'ai pas apprécié ce déséquilibre entre les parties relatives au déminage (les seules vraiment dignes d'intérêt), et celles alambiquées (sentimentales à la limite du mièvre) concernant le reste de l'histoire. Et que dire des situations tellement improbables qu'elles en deviennent presque risibles, des mystères qui trainent en longueur et finissent par devenir lassants. Tout cela pour un dénouement qui tombe à plat...
La seule qualité que j'ai trouvé à ce roman, outre l'évocation du périlleux travail des démineurs après la seconde guerre mondiale, est celle de se lire très facilement. Cependant j'ai quand même été tentée de le laisser tomber en plein milieu de lecture tant mon attention faiblissait au fur et à mesure que je tournais les pages. Je n'avais qu'une hâte: en terminer au plus vite avec cette histoire cousue de fil blanc.
Un premier roman qui a manifestement su trouver son public puisque qu'il a été récompensé par le Grand Prix RTL-Lire Magazine 2024 mais qui, à mon grand regret, ne m'a pas du tout conquise.