Critique de paroles

Ha que n'ai-je eu ce livre en main pour parcourir l'exposition Niki de Saint Phalle que j'ai eu la chance d'arpenter en 2014 au Grand Palais à Paris ! J'aurais encore plus aimé l'artiste car la comprenant mieux. J'aurais encore plus admiré ses couleurs et ses formes rondes pour se sauver du noir qui encombre sa mémoire. J'aurais embrassé ses Nanas pour lui prouver que la femme est reine. J'aurais couru dans son jardin des Tarots pour retrouver mon âme d'enfant. J'aurais... j'aurais... Mais j'ai la chance maintenant de posséder ce livre et celui de l'expo de 2014 : un accord parfait !

Voici un livre vivant, ludique, bourré d'anecdotes, de citations, de rencontres, de cris, de larmes, de souffrance mais aussi de créations, d'amour et surtout de liberté. Car c'est ça surtout et avant tout : un hymne à la liberté durement et chèrement acquise par Niki de Saint Phalle.

Caroline Deyns a parfaitement réussi à faire revivre son héroïne en donnant corps et âme à sa biographie. Corps, en entrecoupant son récit d'interviews de personnages ayant côtoyé l'artiste, ou de citations révélant une particularité de Niki. Âme, en soulevant les interrogations, les doutes que l'artiste ne manquait pas de se poser sur son parcours et ses choix de vie.
C'est extrêmement bien construit, original, en accord total avec les sentiments en montagnes russes de l'artiste. Une biographie qui ressemble à l'imaginaire même de Niki ! Une très belle réussite !

NB : trencadis, mosaïque d'éclats de céramique et de verre, comme celle que Niki de Saint Phalle a observée au parc Güell à Barcelone.
« Si je comprends bien, le Trencadis est un cheminement bref de la dislocation vers la reconstruction. »

Rentrée littéraire 2020.