Critique de lautre_magda

Quelle réussite !
J'ai attendu pour publier une chronique sur ce roman, tant j'étais à la fois bouleversée, et passionnée.
Je voulais laisser s'écouler un peu des rubans de ma ma vie pour savoir si mes ressentis à cette lecture allaient perdurer.

Et c'est oui.
C'est un roman extrêmement bien réussi.
Bravo à Caroline Deyns.
...'' Briser le quotidien pour inventer le féerique.Elle rit. Ce devrait être presque un art de vie, non ? "...

..." Niki ." j'ai eu la chance de rencontrer l'art parce que j'avais, sur le plan psychologique, tout ce qu'il faut pour devenir une terroriste."

Niki de Saint Phalle, est une artiste mondialement connue et reconnue, une artiste femme, une femme. Et cette femme fut une petite fille incroyablement maltraitée par ses deux parents, ce qui l'abimera à vie.
L'art, découvert lors d'un séjour en clinique psychiatrique va littéralement la sauver.

Mais Niki est brillante, et surtout à la poursuite.
À la poursuite de la liberté comme peu en sont capables.

Caroline Deyns a réussi à nous livrer ici, des facettes ( trencadis) de la personnalité complexe et fascinante de cette grande artiste, avec intelligence et finesse, avec des extraits d'entretiens, et une partie écrite très réussie, le tout est formidable, très réussi.

Je pense que c'est impossible ( bon , difficile ou dommage) de sortir de cette lecture puissante en étant la même personne.

Ça m'arrive rarement ça.

Parce que Niki de Saint Phalle. Parce ce livre a compris des essentiels de cette artiste, je crois.

Sans se complaire dans le côté '' Art= personne tourmentée", l'autrice explore ici les facettes et les moments clés de sa vie, ses rencontres, ses choix, je me suis sentie au coeur de sa création, de ses déchirement comme de ses enthousiasmes, de ses différentes phases dans sa vie et tout est très visuel également.
Comme c'est puissant ces lectures qui permettent de visualiser des lieux, dont ceux où cette artiste a créé...

J'ai plongé dans cette lecture, qui m'a mené au coeur du processus de création de Niki de Saint Phalle, au fond de l'entrelacement de son histoire personnelle qui a été cruciale aussi dans son oeuvre, de ses choix courageux et déchirants en tant que mère, de ses amours, de ses désespoirs et espoirs, de son énergie incroyable, bref, de pouvoir cotoyer l'espace de cette lecture cette très grande Artiste.
Un livre que je lirai et relirai.

Un livre essentiel.

Bravo.