Suite à différents événements qui n'ont pas vraiment d'importance car ils ne sont que le prélude nécessaire à cette histoire, la population féminine reste la seule survivante de l'humanité. Se posent évidemment la question de la survie de l'espèce, car les réserves des banques de sperme finiront par s'épuiser, mais pas seulement: dans un monde qui a longtemps placé la femme dans un rôle inférieur, elle était celle qui n'était pas un homme, comment se définir? Est-ce que les amours saphiques sont plus simples que les amours hétérosexuelles? Et d'abord, qu'est-ce qu'être une femme? L'ensemble de petites scènes, au trait minimal avec des aplats de couleurs, réussissant à être très expressif, pour constituer finalement une histoire, une société. Sous des dehors au début un peu simpliste, l'histoire, surtout à la relecture, se révèle plus profonde, pleine de pistes de réflexion.
Un premier ouvrage qui donne vraiment envie de suivre l'auteur.
Les hommes ont progressivement disparu, l'évolution en a décidé ainsi. Comment s'en sortent les femmes ? Pas si mal !

Avec beaucoup d'humour, Aminder Dhaliwal dépeint un monde édulcoré où les femmes vivent entre elles, en paix et en toute sincérité. Elles s'interrogent sur le monde, sur cette société naissante, sur l'amour, etc. A travers chaque petite scénette, qui s'inclue dans une histoire plus globale, l'auteur évoque des thèmes importants pour le vivre ensemble, tout en jouant sur les mots. J'ai lu la version originale en anglais où plusieurs traductions sont possibles.

C'est une histoire amusante, plus profonde qu'il n'y paraît, où les hommes manquent à celles qui les ont connu mais où les femmes peuvent aussi s'affranchir des diktats en tout genre. Et pourquoi ne le pourraient-elles pas dans un monde où la gente masculine est encore là ? A méditer.
La BD Woman World d'Aminder Dhaliwal publiée aux éditions La Ville Brûle nous emmène dans un futur post-apocalyptique.
La BD se constitue de nombreuses saynètes humoristiques autour d'une communauté de femmes diverses. On peut notamment retrouver Gaia, une jeune leader nudiste ; Ulaana, la doyenne de la communauté et la seule à avoir connu le monde d'avant et les hommes, accompagnée de sa petite fille Emiko, curieuse de cette ancienne vie. Autant de femmes que de vécus et de personnalités qui ont chacune leurs envies et leurs rôles dans la construction de cette nouvelle société.
Woman World est une BD légère, drôle et militante remplie de références à la culture populaire mais c'est surtout une critique de la société patriarcale telle que nous la connaissons avec en fond un message sur l'urgence climatique actuelle.
Une BD pleine d'auto-dérision sur notre société masculiniste et pleine d'espoir pour les générations futures de filles.
Est-ce que pour autant les filles seraient plus heureuses sans hommes ?
La question n'est pas répondue entièrement par la positive avec cet ouvrage. Mais on y trouve quelques pistes bienveillantes !

L'organisation en strips / gags de quelques cases / pages en fait une lecture facile d'accès. A mettre entre toutes les mains, mêmes adolescentes !
Voici un roman graphique qui part du postulat que les hommes sont en train de disparaître du monde. Les naissances ne voient plus que des petites filles arriver.

Une communauté de femmes oeuvrent ensemble pour survivre sur les ruines du patriarcat. Pas simple...

Une série de doubles pages s'enchaînent en noir et blanc essentiellement pour nous faire découvrir les préoccupations de ces femmes avant une apocalypse prévisible. Avec en prime un humour bien dejanté et parfois corrosif. Sans surprise, la traductrice est Clémentine Beauvais.
Très chouette BD qui se lit vite ! J'aime beaucoup l'idée d'immaginer le monde sans les hommes. C'est sur que le patriarcat serait forcément aboli ! Je suis un peu restée sur ma fin malgré tout et cette BD ne m'a pas laissé un souvenir incroyable mais je vous la conseille puisqu'elle est plaisante :)
C'est un livre féministe ? Quelquefois, j'aime ces lectures pour leur oeil acerbe qui pousse à réfléchir, d'autres fois, je les trouve trop orientées pour être honnêtes. Là, c'est un peu des deux.

J'ai souri sur plusieurs planches, j'ai franchement rit 3 fois.

La critique de la société, des moeurs, et peut être même de la posture "féminine" un peu caricaturée sont intéressants. Il y a quelques bémols, déjà cette caricature, mais qui encore une fois, pousse à réfléchir, et le fait que les personnages représentent sagement un panel diversifié de la population, comme si la diversité était un objectif un peu forcé.
Je me suis posé des questions sur mon envie de le lire, j'ai stoppé au premier quart, j'ai repris le lendemain, j'ai lu le second quart en me questionnant encore sur mon envie de continuer, et l'envie est venue, et j'ai fini le livre d'une traite. J'ai fini par m'attacher à ces personnages, leurs difficultés, leur monde caricatural et un peu dystopique.

J'ai senti quelquefois l'origine canadien de l'humour qui s'y trouve, mais why not, ça donne une touche sympathique.