AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,45

sur 125 notes
5
5 avis
4
7 avis
3
9 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'étais impatiente de découvrir ce roman graphique, dont l'intrigue me tentait énormément : Petit à petit, les hommes disparaissent de la surface de la Terre, sans que les scientifiques en comprennent la raison, jusqu'à ce qu'il ne reste plus que des femmes... Elles vont alors s'organiser entre elles et construire une nouvelle société.

Un pitch original qui permet d'aborder de nombreux sujets comme le féminisme ou la transidentité. Je craignais que ce dernier point soit oublié ou - pire - catastrophique, mais il me semble avoir été traité avec intelligente, bien que je ne puisse pas réellement juger, n'étant pas moi-même une personne transgenre.

Je m'attendais plutôt à une seule et même histoire, mais il s'agit plutôt d'une suite de gags. L'humour de l'autrice m'a plu et j'ai ri à de nombreuses reprises face aux situations absurdes ou aux remarques bien senties lancées par les protagonistes.

Un monde sans hommes, qu'est-ce que cela donnerait... C'est la question que nous nous posons indéniablement en lisant cet ouvrage, que j'ai pour ma part beaucoup aimé, sans pour autant que ce soit un coup de coeur. C'était une lecture rafraîchissante et amusante !
Commenter  J’apprécie          321
Et si demain le monde était dépeuplé de ses hommes? Pas de ses humains non, mais vraiment des êtres de sexe masculin. C'est cette possibilité qu'explore Aminder Dhaliwal dans Woman World.
Dans cet univers de femmes, les communautés s'organisent, tentent de construire les nouvelles bases d'un monde en ruine aussi bien sur les plans politiques et économiques que démographiques et écologiques.
Avec un mélange d'humour et de sensibilité, l'auteur nous livre une bande dessinée engagée ou l'absence des hommes est une nostalgie sans être une entrave à la diversité. Diversité des femmes, de leurs coeurs, de leurs expériences et de leurs désirs. Elle est la voix d'un féminisme affirmé mais sans agressivité et tout en nuances ... l'essentiel n'est t il pas finalement d'assumer simplement qui l'on est ?

A ce titre, une citation pleine d'humour et de subtilité tirée d'une des planches :
" - Tu penses que le féminisme existe encore ?
- Ben, dans un monde ou y a que des femmes, non seulement ça existe, mais ... C'est la réalité.
- Oui mais si le féminisme c'est l'égalité des hommes et des femmes ... s'il n'y a plus d'hommes, y a plus de féminisme.
- ... ok, juste mate les étoiles. "

A bon entendeur...
Commenter  J’apprécie          70
Woman World est une grosse bande-dessinée écrite par une canadienne et traduite par Clémentine Beauvais. Je ne sais plus trop où j'en avais entendu parler mais elle me faisait très envie !

Malheureusement, j'ai été assez déçue par cette lecture. le lecteur suit un petit groupe de femmes qui vit dans un monde post-apocalyptique. Après diverses guerres qui ont ravagé la planète, les garçons ont petit-à-petit arrêté de naître. La planète est donc maintenant peuplée uniquement de femmes qui ont trouvé un moyen de se reproduire entre elles. Nous suivons donc quelques femmes et jeunes filles qui vivent dans une petite communautés et discutent de sujets plus ou moins graves. La plus jeune fille ne comprend pas du tout ce qu'est un homme, grâce à sa naïveté on prend du recul sur le monde d'aujourd'hui. Les femmes adultes parlent de leurs amours et de leur façon d'aider la communauté. Enfin, il n'y a qu'une vieille femme qui a connu les hommes.

C'est à la fois une façon de montrer comment l'égalité femme-homme pourrait vivre naturellement puisque dans ce monde on ne se pose plus la question, et à la fois une critique de nos sociétés actuelles.

Il y a bien sûr toute une part sur l'amour homosexuel, la plupart des femmes étant lesbiennes. Mais s'il est question de transidentité et d'hétérosexualité, je n'ai pas bien compris où voulait en venir l'autrice car tout est dit à demi-mots.

C'est une bande-dessinée assez légère, avec de l'humour mais sans plus. J'ai été déçue car je m'attendais à quelque chose de plus revendicatif et finalement il ne s'y passe pas grand chose. Toutefois, j'ai bien aimé les dessins qui sont simples et en noir et blanc. Malgré les 256 pages, le livre se lit très vite car il y a très peu de texte.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          40
La première bd saluée par la critique, de cette autrice canadienne. Je ne m'attendais pas à cela en débutant ma lecture, je m'attendais davantage à un récit linéaire : finalement ce sont des pages de gags, qui nous montrent la vie quotidienne de ces femmes dans cette société dépourvue d'hommes, en alternant sur les vies des différentes protagonistes. Avec un ton léger et une bonne dose d'humour, l'autrice aborde tout de même des sujets de société complexes, qui prennent une tournure plus légère et positive. Les illustrations, en noir et blanc, sont plutôt simples, le trait est fin, mais très efficace. Un récit hilarant et intelligent, qui questionne des concepts féministes avec beaucoup d'humour tout en nous poussant à nous questionner sur le monde qui nous entoure.
Commenter  J’apprécie          30
Une histoire, un monde certes innovateurs et originaux mais peu de passages qui m'ont interpellée, fait sourire ou intéressée. Certes certaines pages furent un reflet intéressant de problèmes que nous rencontrons quotidiennement dans notre société patriarcale, mais bien souvent je me suis ennuyée, peu touchée par ces personnages parfois trop enfantins.
Commenter  J’apprécie          20
Et si, dans un futur proche, les hommes n'étaient plus. Uniquement un monde peuplé de femmes. C'est ce que cette BD imagine.
J'ai bien aimé cette lecture mais sans plus, je n'ai pas réussi à m'attacher aux différentes protagonistes. C'était un chouette moment mais ça s'arrête là pour moi.
Commenter  J’apprécie          00
Une jolie BD pour laquelle j'avais peut-être trop d'attentes. J'ai trouvé le thème intéressant et original. Certains messages sont subtilement amenés par touches d'ironie ce qui rend l'ensemble très agréable à lire et découvrir.
J'attendais certainement plus d'acidité et de profondeur. Je me laisse cependant convaincre par la simplicité du dessin, la douceur de certains propos et un esprit critique joyeux qui ne fait pas de mal de temps en temps!
Commenter  J’apprécie          00
L'utopie d'un monde sans hommes est une idée saugrenue, m'enfin. Difficile de mener des réflexions sur les sujets abordés (évoqués de façon trop superficielle ? Trop nombreux ?). Dommage pour celui ou celle qui aime (se) questionner !
Commenter  J’apprécie          00
J'avais bien hâte de me plonger dans cette BD à la prémice super intéressante: un monde où les hommes disparaissent. J'ai souris plusieurs fois, l'auteure aborde des thèmes plus ou moins sérieux, mais aussi de vrais enjeux avec humour et sensibilité. J'aurais aimé qu'elle aille un peu plus loin pour un ouvrage de presque 300 pages, mais j'ai tout de même apprécié ma lecture. À noter pour les lecteurs québécois: je pense que certaines traductions sont plus ou moins adaptées, il y a quelques histoires que je n'ai pas trop comprises. Je recommande tout de même à tous pour une lecture légère qui pousse à la réflexion !
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (233) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5253 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}