Critique de Roggy

Luca di Fulvio confirme sa soif d'ailleurs avec ce nouveau roman choral où l'on retrouve avec délice des personnages hauts en couleurs construits avec habileté, et où la thématique de la liberté, un de ses thèmes de prédilection, en est la voûte centrale.

Par chapitres croisés, les personnages, chacun à leur manière se racontent et tissent un lien invisible avec les autres.

On est emporté par le souffle constant qui accompagne la narration.
L'incursion dans un nouveau monde, où mafieux, maquereaux et dignitaires se livrent une guerre sans merci inspirées par l'écriture très imagée de Luca di Fulvio, nous transporte dans les cales les plus infâmes de Buenos Aires.

Le libre arbitre est aussi une notion importante car l'auteur cherche toujours à démontrer que tout est précaire, que tout est à réinventer et qu'il y a toujours une opportunité de se reconstruire, d'avoir une deuxième chance de trouver son chemin.

L'auteur italien dose parfaitement la tristesse et la beauté dans des pages qui éblouissent et serrent le coeur. L'humour bravache est de mise et des dialogues savoureux nous arrachent des sourires.

Si l'on cherche un livre qui peut à la fois émouvoir, faire bouillir de colère et porter une histoire, alors celui-ci y parvient admirablement bien.