Critique de lehibook

1870-1871 L'Italie est en cours d'unification mais les états pontificaux restent en dehors du mouvement . A Rome où le Pape , protégé par des troupes françaises , continue à régner en souverain temporel , bruisse de complots visant à abolir cette pesante tutelle. Voilà le cadre choisi par Luca di Fulvio pour son nouveau roman au titre pasolinien dans sa traduction française « Mamma Roma » ( en VO La Ballata della città éterna ») . Il y applique la recette qui a fait ses succès précédents ( « La Gang des rêves » , « Les enfants de Venise », « Les prisonniers de la liberté » ) , des personnages à l'histoire tourmentée ,Marta l'orpheline adoptée par un cirque, Pietro l'orphelin adopté par Nella elle-même orpheline devenue comtesse . Leurs destinées vont se croiser et s'entrelacer dans le creuset de Rome et se fondre au feu de la révolte. C'est du pur romanesque , rien n'y manque , les très méchants , les méchants devenus bons , les amours , le sang et les larmes .Des dialogues pétillants ou dramatiques (juste un bémol sur la traduction du parler populaire romain) . En arrière -plan un hymne à la fraternité au-delà des classes et des origines . Certes l'Histoire est un peu bousculée dans le récit qui fait de Pietro le premier reporter de guerre ,un Robert Capa du 19ème (Vous comprendrez à la lecture) mais comme le disait Dumas « C'est permis à condition de lui faire de beaux enfants… ». Et celui-ci est à mon goût , un beau bébé : il y a certes du mélo (c'est même le nom d'un des personnages principaux) , beaucoup de bons sentiments , mais par les temps que nous vivons ce n'est pas du luxe , et puis, que les bons triomphent des méchants , il n'y a plus que le roman pour nous en convaincre. Et il y a Rome , ses marbres et sa misère , alors embarquez-vous , Mamma Roma vous attend !