Critique de Yvan_T

"Le rituel de Morinaga" vient conclure le premier cycle de cette saga écite par Jean-François di Giorgio et mise en image par Frédéric Genêt. le lecteur pouvait donc s'attendre à ce que Di Giorgio lève le voile sur les nombreux mystères qu'il gardait habilement en suspend. Malheureusement, au niveau des révélations, ce quatrième volet laisse un peu le lecteur sur sa faim.

L'affrontement final entre le cruel seigneur Akuma et l'Empereur tient certes toutes ses promesses (certainement au niveau du graphisme), et baigne ce tome dans l'action, en le parsemant de nombreuses scènes de bataille. Les éléments fantastiques qui procurent une ambiance particulièrement prenante à cette aventure mêlant surnaturel et Japon féodal réaliste, ont par contre plus de mal à tenir leurs promesses. le retour du XIIIème prophète a tout d'un gros pétard mouillé et l'auteur évite de faire la lumière sur les mystérieuses Soeurs de l'Ombre. Bref, concernant le dénouement de ce cycle, on a un peu l'impression que Di Giorgio a un peu trop joué la carte de la facilité en utilisant une touche de fantastique qui, au final, manque de consistance.

Au niveau du graphisme, le dessin de Frédéric Genêt et la colorisation de Delphine Rieu demeurent excellent. le dessinateur continue de rendre avec réalisme ce japon médiéval, ces décors et ces costumes et livre de somptueuses scènes de combats, dont une superbe triple page.

Place maintenant au deuxième cycle et à la quête initiale de Takeo : retrouver son frère !