Les dessins sont juste magnifiques.
L'histoire est simple. Une famille de filles, un secret, des imaginations de jeunes filles, et une vérité bien plus simple qu'il ne semblait l'être.
Les dessins laissent imaginer une histoire de magie, une ambiance féérique.
Personnellement j'ai préféré les dessins à l'histoire.
J'ai adoré. Et je ne pensais pas que j'allais autant aimer cette bande dessinée, bien que le graphisme et le résumé me mettaient déjà l'eau à la bouche. Mais voilà, au fil des pages, j'ai été transportée dans cet univers magique.

Parlons d'abord du graphisme. Si vous me suivez depuis un petit moment, vous savez que dans ce genre d'ouvrages, j'y suis très sensible. Pour moi, les dessins ont autant d'importance que le texte voire plus. Et ici, j'ai été subjuguée (oui rien que cela). J'adore tout : le style doux et en rondeur, les couleurs riches mais dans des tons légers, les détails des personnages et des lieux. Bref, une totale réussite.

La couverture et l'ambiance m'ont d'abord laissé présager une ambiance magique. Je m'attendais à des sorcières, des fées ou quelque chose dans le genre. Mais nos trois soeurs Grémillet sont de petites filles tout à fait normal (enfin… pas trop non plus). Mais cela ne gâche rien à l'histoire, et on y trouve une part de magie propre à l'enfance. C'est drôle, mignon, attendrissant. Sans non plus être trop gnian-gnian. Car, Cassiopée comme Sarah sont loin d'avoir des caractères faciles ! Mais c'est aussi ça, être soeurs. On ne peut pas éviter les crêpages de chignons.

Dans ce premier tome, on suit donc les trois soeurs qui mènent l'enquête sur leur mère et un secret qu'elle ne semble pas vouloir aborder. J'ai trouvé l'ensemble mélancolique, doux et plein d'émotions. Les auteurs touchent à la sphère familiale avec intelligence. On y découvre les relations entre soeurs, mais aussi celles parents/enfants qui ne sont pas toujours évidentes. C'est très réussi et je trouve la façon d'approcher les choses parfaites pour une bande dessinée jeunesse.

J'ai tellement aimé ce premier tome des Soeurs Grémillet que je vais m'acheter la bande dessinée, car je l'ai lu en version numérique. C'est pour dire. Et j'ai hâte de découvrir la suite des trois petites soeurs.

Lien : https://loticadream.com/les-..
J'ai beaucoup aimé cette B.D. qui évoque avec sensibilité un sujet délicat.

Le début pouvait laisser penser à un récit d'aventures, où le fantastique aurait sa place (la jungle peuplée de méduses, une quête mystérieuse...), mais finalement c'est une histoire tout à fait réaliste, autour d'un secret de famille qui continue à hanter la mère des trois soeurs, que nous proposent les deux auteurs.

Le récit met en scène trois soeurs très différentes, aux personnalités bien marquées, qui se chamaillent souvent mais qui s'adorent et se lancent ensemble (enfin surtout l'aînée, Sarah) sur les traces du passé de leur mère.

Les dessins m'ont beaucoup plu avec leurs couleurs chaudes et leurs traits doux.

J'ai passé un très bon moment avec le Rêve de Sarah et j'espère que le deuxième tome, Les Amours de Cassiopée, me plaira autant...
Voici une charmante BD jeunesse de la même veine que Les carnets de Cerise.
Dans ce premier tome, on fait la connaissance des soeurs Grémillet : Sarah, Cassiopée et Lucille. Tous les trois sont très différentes et me font un peu penser à mes propres filles...

Cet album s'ouvre sur un rêve de Sarah, l'aînée des trois. Un rêve qu'elle fait souvent et dont elle ne parvient pas à comprendre la signification, jusqu'au jour où les trois filles découvrent une photo de leur mère enceinte au pied de l'arbre qui se trouve justement dans le rêve de Sarah.
Mystère.. mystère...

J'aime beaucoup ce genre de bande dessinée, au graphisme délicat et aux tons enchanteurs. Comme dans les Carnets de Cerise, on y retrouve une problématique familiale et une enquête à résoudre. Ici, cependant, l'héroïne n'est pas seule. Elles sont trois et forcément, il faut en tenir compte car les relations entre les trois soeurs ne sont pas de tout repos !

On se doute qu'un des albums qui suit abordera le sujet du père, absent dans cet album et à peine évoqué.

A suivre !

Je remercie chaleureusement les éditions Dupuis pour l'envoi, via net galley, de la bande dessinée le rêve de Sarah premier tome de la série Les soeurs Grémillet de Giovanni di Gregorio et Alessandro Barbucci.
Les soeurs Grémillet sont trois : Sarah, l'aînée autoritaire, Cassiopée la cadette artiste, et Lucille la plus petite qui ne parle qu'à son chat.
Depuis quelques temps, Sarah fait un rêve étrange où des méduses qui flottent la guident jusqu'à un grand arbre et son palais de verre. À l'intérieur, une petite méduse lévite au-dessus d'un lit.
Sarah ne comprend pas ce qu'est ce rêve, et les choses se compliquent quand elle trouve une photo de sa maman avec une méduse sur son tee-shirt...
Je n'en dirais pas plus car il serait dommage de trop en dévoiler sur l'histoire.
C'est mystérieux, enchanteur, pour un dénouement assez terre à terre, au final... et ce n'est pas pour me déplaire.
Ce premier tome est une réussite.
Il y a de la féerie, les illustrations sont magnifiques aussi bien au niveau des dessins que de la colorisation.
J'ai été charmé par l'histoire des soeurs Grémillet. Elles sont touchantes et attachantes ces trois jeunes filles souvent laissées à elle-même.
Leur maman est assez mystérieuse, elle cache un secret et suite aux rêves de Sarah, elle va devoir s'expliquer.
Trois filles, trois caractères différents qui font que les lecteurs peuvent sûrement s'identifier à au moins l'une d'elle. Elles sont amusantes, parfois un peu... atta-chiantes :)
J'ai adoré ma lecture, je ne peux pas en dire plus de peur de donner une information importante qui gâcherait la lecture.
Je rajouterais juste : lisez le :)
Ma note : 5 étoiles.
L'univers des trois jeunes soeurs Grémillet , Sarah , Cassiopée et la petite dernière Lucille est au premier abord un univers fantastique , poétique .
Et puis quand on continue la lecture , on est étonné de la profondeur du thème abordé , quand je dis étonné c'est de façon agréable .
Je ne vais rien dévoiler bien entendu .
J'ai adoré cette lecture , j'ai été triste de quitter les trois soeurs , je n'ai qu'une envie c'est de lire le tome 2 .
Poétique et réaliste à la fois , le lien entre les trois soeurs est très justement décrit entre amour et exaspération.
Un merveilleux cadeau à faire à une petite fille , impossible de ne pas aimer la lecture avec cette très belle histoire .
La série mélange aventures, mystères et éléments fantastiques, elle explore les liens familiaux ainsi que l'amitié et les liens interpersonnels en génral. Les personnages principaux sont attachants et la BD laisse la part belle aux moments de tendresse, de rire et de découverte.

Elle est destinée à un public plutôt jeune, mais elle peut également être appréciée par les lecteurs de tous âges en raison de son récit et de ses illustrations.

Une chronique familiale moderne que l'on suit avec intérêt. Les soeurs grandissent et nous les suivons sur ces quelques planches. J'ai aimé découvrir cette série où les personnages évoluent au gré des aventures.
Sur fond de mystère et de non-dits, les planches nous invitent à la rêverie avec une certaine poésie. Une manière d'aborder les sujets graves, tout en douceur, pour permettre aux jeunes lecteurs de s'immerger sans difficultés et avec plaisir.

C'est clairement une BD jeunesse, puisqu'un adulte comprendra vite le propos mis en évidence, alors que les plus jeunes porteront leur attention sur les magnifiques dessins. Les planches sont d'ailleurs riches en détails, lumineuses, aux couleurs vives. Les expressions des visages sont expressifs, sans être dans l'exagération, permettent d'appuyer l'effet recherché.

Un tome introductif qui donne envie de poursuivre l'aventure auprès de ces soeurs attachantes et charmantes, aux caractères bien trempés.

Lien : https://julitlesmots.com/202..
Séduite par la couverture, j'ai eu envie de lire cette BD qui m'a émerveillée et beaucoup émue. On y découvre trois soeurs très différentes les unes des autres : Sarah, l'aînée, aime tout contrôler et diriger, Cassiopée, la cadette, vit dans son monde de princesses et de princes charmants, et Lucille, la benjamine, semble avoir plus d'affinités avec les chats que les humains. Mais si Cassiopée est plus ou moins l'artiste et la rêveuse de la famille, c'est pourtant Sarah qui fait depuis quelque temps un rêve étrange qu'elle aimerait ardemment décrypter…

Au détour d'une conversation, à laquelle leur mère va réagir étrangement, les filles décident de mener une enquête sur cette dernière en vue d'un futur cadeau. le début d'une aventure entre trois soeurs qui vont parfois avoir du mal à s'entendre et à communiquer sans s'agacer mutuellement, mais qui vont être réunies par l'envie de faire plaisir à leur mère et de mieux la comprendre. L'enquête des filles pour en apprendre plus sur le passé de leur mère va introduire pas mal de mystère dans une histoire empreinte de douceur, de poésie, de disputes, mais aussi de moments de complicité et de tendresse.

Je n'en dirai pas plus pour vous laisser le plaisir de la découverte, mais j‘ai adoré la manière dont rêve et réalité se rejoignent, et la douceur poétique avec laquelle l'auteur s'empare d'un sujet difficile qu'il est néanmoins important d'aborder que ce soit entre adultes ou avec des enfants. Car si certaines douleurs sont difficiles à effacer, les partager avec des proches peut soulager et permettre d'avancer sans pour autant oublier. La fin de la BD se révèle d'ailleurs touchante et offre une belle note d'espoir sur la capacité de résilience de chacun, la force de l'amour maternel et la puissance des liens familiaux.

Quant aux trois soeurs, je les ai trouvées attendrissantes même si je reconnais m'être plus particulièrement attachée à la petite dernière. C'est la plus réservée, introvertie et discrète des trois, mais je me suis reconnue dans son caractère et son amour des animaux, et en particulier des chats. Elle est d'ailleurs très proche du sien et se révèle une protectrice et amie des chats des rues. Elle possède, en résumé, toutes les qualités pour me plaire ! Sarah peut se révéler quelque peu autoritaire, mais son statut d'aînée fait peser un certain poids sur ses épaules, d'autant que sa cadette ne l'a pas elle la tête sur les épaules… Alors, malgré leurs différences et leurs prises de bec, les trois soeurs offrent un joli trio que j'aurais grand plaisir à retrouver et à voir évoluer.

Au-delà du fond, la forme est de toute splendeur ! La beauté des illustrations, la délicatesse des traits, la douceur et la profondeur des couleurs apportent une touche poétique à laquelle il est bien difficile de résister. Si vous aimez les atmosphères lumineuses, oniriques et enchanteresses, vous devriez ressortir de cette lecture des paillettes plein les yeux, et le coeur empli d'intenses émotions, l'histoire étant bien plus profonde qu'il n'y paraît.

En bref, portée trois soeurs aussi différentes qu'attachantes, cette BD offre aux jeunes et moins jeunes lecteurs une enquête mêlant habilement, et avec beaucoup de douceur, rêve, réalité, secret de famille, résilience, amour filial et familial, le tout dans une ambiance graphique aussi enchanteresse que chaleureuse. À lire et à relire pour se laisser emporter autant par les somptueuses illustrations que les émotions qui ne manqueront pas de vous assaillir au fil de votre lecture.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Quelle jolie BD jeunesse-ado ! Il faut avouer qu'avec un tel coup de crayon, j'allais forcément passer un bon moment de lecture… Au moins avec le plaisir des yeux ! Alessandro Barbucci est toujours aussi talentueux pour proposer des personnages expressifs ou des décors merveilleux. J'étais déjà fan de son style grâce à la série Witch qui a bercé mon adolescence ou encore grâce à ses sagas comme « Sky-Doll » ou « Ekhö »… de ce fait, j'ai retrouvé avec ravissement sa façon de dessiner.

En ce qui concerne l'histoire, on est sur une recette simple, mais efficace. le récit nous porte aux côtés de la jeune Sarah, l'aînée d'une famille de filles. Avec Cassiopée (sa cadette rêveuse, romantique, créatrice et joviale) et Lucille (la benjamine fan de chats et dans sa bulle), Sarah a l'habitude de faire les quatre-cents coups ! Ensemble, les demoiselles forment le « club des trois frangines », un groupe qui se donne des missions… Celles-ci sont parfois faciles, comme le fait de trouver un cadeau pour la fête des mères ou explorer le grenier, ou un peu plus turbulentes… Or, Sarah va décider d'élucider un mystère qui lui tient à coeur car, chaque soir, elle a un rêve qui revient. Obsédée par le songe, elle va enquêter sur le passé de son père. Les indices vont arriver au compte-goutte et sans réel effort néanmoins, le rythme reste constant. de plus, le suspense est maintenu jusqu'au bout. On prend donc plaisir à suivre ces trois frangines sonder l'entourage de leur génitrice, espionner, chercher des preuves ou se concerter.

Lorsque le trio n'est pas en train de progresser dans cette affaire de secrets de famille, chacun vaque à ses occupations. Pour l'une, c'est plutôt dessiner, rêver et fantasmer sur un camarade de classe. Pour l'autre, c'est s'occuper de chats errants. Seule Sarah ne semble pas avoir de loisirs : elle est véritablement obnubilée par son rêve/enquête. On sent que, sous son air autoritaire et sa détermination, elle cache une pression énorme… Les relations au sein de la famille sont décortiquées avec subtilité que ce soit du côté des soeurs ou de leur mère solitaire qui, bien qu'aimante et attentionnée, a du mal à communiquer avec ses filles, en particulier au sujet de ce passé qui la ronge… L'ensemble de cette BD est sensible, poétique, mélancolique et douce. J'ai été agréablement surprise par le dénouement qui met en avant un sujet peu abordé en littérature jeunesse… J'ai bien envie de retrouver la petite tribu féminine dans une suite. Cela dit, ce premier volet peut suffire à lui-même… Alors n'hésitez pas à vous forger votre propre avis.
Lien : https://lespagesquitournent...
J'ai découvert avec un immense plaisir cette série jeunesse qui nous raconte l'histoire de trois soeurs aux caractères très différents élevées par leur maman.
Dans ce premier album, on fait connaissance des personnages très attachants et on découvre l'histoire de la famille.
Le scénario de di Gregorio est bien conçu et j'ai beaucoup aimé la conclusion par rapport au rôle de Sarah en tant qu'aînée.
Cet album est surtout sublimé par les dessins et les couleurs d'Alessandro Barbucci. Ils sont à la fois pleins de vie, de douceur et de tendresse. Que ce soit dans les scènes qui se déroulent pendant le rêve de Sarah ou au jardin botanique, il crée un univers onirique particulièrement agréable à regarder.