J'ai beaucoup aimé cette B.D. qui évoque avec sensibilité un sujet délicat.

Le début pouvait laisser penser à un récit d'aventures, où le fantastique aurait sa place (la jungle peuplée de méduses, une quête mystérieuse...), mais finalement c'est une histoire tout à fait réaliste, autour d'un secret de famille qui continue à hanter la mère des trois soeurs, que nous proposent les deux auteurs.

Le récit met en scène trois soeurs très différentes, aux personnalités bien marquées, qui se chamaillent souvent mais qui s'adorent et se lancent ensemble (enfin surtout l'aînée, Sarah) sur les traces du passé de leur mère.

Les dessins m'ont beaucoup plu avec leurs couleurs chaudes et leurs traits doux.

J'ai passé un très bon moment avec le Rêve de Sarah et j'espère que le deuxième tome, Les Amours de Cassiopée, me plaira autant...
Voici une charmante BD jeunesse de la même veine que Les carnets de Cerise.
Dans ce premier tome, on fait la connaissance des soeurs Grémillet : Sarah, Cassiopée et Lucille. Tous les trois sont très différentes et me font un peu penser à mes propres filles...

Cet album s'ouvre sur un rêve de Sarah, l'aînée des trois. Un rêve qu'elle fait souvent et dont elle ne parvient pas à comprendre la signification, jusqu'au jour où les trois filles découvrent une photo de leur mère enceinte au pied de l'arbre qui se trouve justement dans le rêve de Sarah.
Mystère.. mystère...

J'aime beaucoup ce genre de bande dessinée, au graphisme délicat et aux tons enchanteurs. Comme dans les Carnets de Cerise, on y retrouve une problématique familiale et une enquête à résoudre. Ici, cependant, l'héroïne n'est pas seule. Elles sont trois et forcément, il faut en tenir compte car les relations entre les trois soeurs ne sont pas de tout repos !

On se doute qu'un des albums qui suit abordera le sujet du père, absent dans cet album et à peine évoqué.

A suivre !
Quelle jolie BD jeunesse-ado ! Il faut avouer qu'avec un tel coup de crayon, j'allais forcément passer un bon moment de lecture… Au moins avec le plaisir des yeux ! Alessandro Barbucci est toujours aussi talentueux pour proposer des personnages expressifs ou des décors merveilleux. J'étais déjà fan de son style grâce à la série Witch qui a bercé mon adolescence ou encore grâce à ses sagas comme « Sky-Doll » ou « Ekhö »… de ce fait, j'ai retrouvé avec ravissement sa façon de dessiner.

En ce qui concerne l'histoire, on est sur une recette simple, mais efficace. le récit nous porte aux côtés de la jeune Sarah, l'aînée d'une famille de filles. Avec Cassiopée (sa cadette rêveuse, romantique, créatrice et joviale) et Lucille (la benjamine fan de chats et dans sa bulle), Sarah a l'habitude de faire les quatre-cents coups ! Ensemble, les demoiselles forment le « club des trois frangines », un groupe qui se donne des missions… Celles-ci sont parfois faciles, comme le fait de trouver un cadeau pour la fête des mères ou explorer le grenier, ou un peu plus turbulentes… Or, Sarah va décider d'élucider un mystère qui lui tient à coeur car, chaque soir, elle a un rêve qui revient. Obsédée par le songe, elle va enquêter sur le passé de son père. Les indices vont arriver au compte-goutte et sans réel effort néanmoins, le rythme reste constant. de plus, le suspense est maintenu jusqu'au bout. On prend donc plaisir à suivre ces trois frangines sonder l'entourage de leur génitrice, espionner, chercher des preuves ou se concerter.

Lorsque le trio n'est pas en train de progresser dans cette affaire de secrets de famille, chacun vaque à ses occupations. Pour l'une, c'est plutôt dessiner, rêver et fantasmer sur un camarade de classe. Pour l'autre, c'est s'occuper de chats errants. Seule Sarah ne semble pas avoir de loisirs : elle est véritablement obnubilée par son rêve/enquête. On sent que, sous son air autoritaire et sa détermination, elle cache une pression énorme… Les relations au sein de la famille sont décortiquées avec subtilité que ce soit du côté des soeurs ou de leur mère solitaire qui, bien qu'aimante et attentionnée, a du mal à communiquer avec ses filles, en particulier au sujet de ce passé qui la ronge… L'ensemble de cette BD est sensible, poétique, mélancolique et douce. J'ai été agréablement surprise par le dénouement qui met en avant un sujet peu abordé en littérature jeunesse… J'ai bien envie de retrouver la petite tribu féminine dans une suite. Cela dit, ce premier volet peut suffire à lui-même… Alors n'hésitez pas à vous forger votre propre avis.
Lien : https://lespagesquitournent...
J'ai découvert avec un immense plaisir cette série jeunesse qui nous raconte l'histoire de trois soeurs aux caractères très différents élevées par leur maman.
Dans ce premier album, on fait connaissance des personnages très attachants et on découvre l'histoire de la famille.
Le scénario de di Gregorio est bien conçu et j'ai beaucoup aimé la conclusion par rapport au rôle de Sarah en tant qu'aînée.
Cet album est surtout sublimé par les dessins et les couleurs d'Alessandro Barbucci. Ils sont à la fois pleins de vie, de douceur et de tendresse. Que ce soit dans les scènes qui se déroulent pendant le rêve de Sarah ou au jardin botanique, il crée un univers onirique particulièrement agréable à regarder.
Un premier tome qui a des accents des Carnets de Cerise, qui emprunte à l'atmosphère de Sorceline et du Grimoire d'Effie. Histoire de sororité avec un trio efficace et tout mignon. Les graphismes de Barbucci aux rondeurs harmonieuses et aux couleurs chatoyantes ravissent l'oeil. Une intrigue de secret familial assez lourd à porter assortie d'une belle allégorie. Un début qui donne envie de poursuivre en somme.
Voilà une BD que j'ai chipée à ma fille juste le temps de la lecture. Une jolie histoire, un peu de magie, un peu de sentiment familial, un beau regard sur la fraternité et sur les spécificités de chacune des protagonistes.

Sarah vit avec sa mère et ses deux petites soeurs. Elle est obsédée par un rêve de méduse qu'elle fait toutes les nuits, voyant ces animaux au pied d'un arbre aussi magnifique que gigantesque. A l'approche de la fête des mères, elles décident de lui offrir un album avec des photos de sa jeunesse, qu'elles ont retrouvées dans le grenier. Mais une photo les émeut particulièrement: leur mère enceinte devant un arbre superbe, bien avant leurs naissances à elle... Décidément, leur maman leur cache un bien grand mystère!

Je dois dire que je m'attendais à quelque chose de plus palpitant, de plus mystérieux surtout. Mais c'est un ouvrage pour la jeunesse, et il est très bien fait. Ma fille de 11 ans a adoré. Les dessins sont vraiment magnifiques, le travail sur les couleurs est très abouti.
Impossible de ne pas commencer cette critique sans parler de la beauté des illustrations. Graphiquement proche d'une série comme Les Carnets de Cerise, ce premier tome de Les Soeurs Grémillets nous séduit d'abord par ses couleurs vaporeuses, qui dégagent une impression de grande douceur. le trait est aussi délicat et d'une grande finesse, parfaitement adapté à cet univers cotonneux. Un graphisme qui nous plonge dans une ambiance magique et envoutante, qui fait tout le charme de cette bande-dessinée et ravira petits et grands.

Si on se penche du côté du scénario, ce premier tome de Les Soeurs Grémillets exploite certes sa touche un peu magique mais s'ancre aussi dans le réel. En effet, le rêve étrange de Sarah va l'amener à entraîner ses deux soeurs, Cassiopée et Lucille dans une enquête familiale. Toutes les trois vont éplucher les indices issus du rêve de l'aînée mais aussi exhumer du grenier de vieilles photos et documents avant de se lancer dans la quête d'un secret qui les concernera plus qu'elles ne l'imaginaient… La découverte des trois jeunes filles se devine aisément mais le cheminement de celle-ci est intéressant et surtout touchant.

J'ai aussi beaucoup aimé le trio que forme ces trois soeurs. Elles ont chacune une personnalité différente. Sarah, l'aînée qui a un fort caractère et tendance à jouer les « commandante » pour garder le contrôle des événements. Cassiopée, elle est une ado rêveuse et amoureuse, qui vit encore avec des paillettes dans les yeux. Sa naïveté est amusante et on ressent pour elle une grande tendresse. Enfin, il y a Lucille. C'est encore une enfant, elle est discrète, naturelle, adore parler à son chat Yurei et à chercher à sauver tous les chats abandonnés de la ville. Trois caractères bien différents qui permettent de former un trio attachant dans lequel chaque fratrie pourra se retrouver.

En conclusion ce premier tome de Les Soeurs Grémillets nous charme très rapidement par ses illustrations magnifiques, son scénario entraînant, gentillet, touchant et bien sûr un trio sympathique de soeurs. Les plus jeunes ( et moins jeunes ) se laisseront sans aucun doute emporter par cette BD !
Lien : http://www.lirado.fr/soeurs-..
Une jolie découverte bd !

Cassiopée, Sarah et Lucille sont soeurs et ont des caractères bien différents. Elles vivent avec leur maman. Sarah, fait régulièrement le même rêve : celui d'un monde magique où elle rencontre une méduse.
Un jour, elle tombe sur une photo où apparaît sa mère et un arbre qui lui , est dans chacun de ses rêves.
Les trois soeurs décideront de questionner leur maman, sur son passé mais celle-ci restera bien mystérieuse sur sa vie.

Lorsque je suis tombée sur cette bande dessinée , j'ai été charmée par le graphisme de la couverture, qui s'est confirmé tout au long de ma lecture. J'ai aimé les traits ronds et les couleurs éclatantes.
Je ne sais pas pourquoi mais en voyant la couverture je pensais que cela parlerait de magie mais pas du tout. C'est un livre qui parle de famille, de relations dans la fratrie et parents / enfants, de secrets de famille.

J'ai hâte de lire le tome et ma fille de 8 ans a également beaucoup aimé.

Les soeurs Grémillet sont aussi différentes qu'il est permis de l'être. Pour autant, elles sont toutes pétillantes, ingénieuses et obstinées.

Giovanni di Gregorio & Alessandro Barbucci commence cette série avec talent et panache. D'une histoire où on pense savoir où elle nous emmène, ils arrivent tout de même à nous surprendre et à nous émerveiller. Il y a peut-être un petit manque d'explication sur l'arrivée du dénouement mais, mis à part ça, le scénario reste cohérent.

C'est un bel hommage à la famille et à l'amour qu'on peut se porter.
Le graphisme des héroïnes rappelleront peut-être celles de la BD " Witch".

Rien d'étonnant puisque Alessandro Barbucci, l'illustrateur des aventures des " Soeurs Grémillet", n'est autre qu'un des deux auteurs-illustrateurs de " Witch".

Trois nouvelles héroïnes imaginées par di Gregorio.

Un trio de petites soeurs pleines d'imagination et de malice.

Un dimanche très ennuyeux leur donnera l'occasion ( comme si il fallait une raison pour cela) de fouiller dans les affaires de leur mère stockées au grenier et lui préparer une surprise ( une chambre bien rangée aurait suffit, mais bon).

L'auteur di Gregorio intègre à leur quotidien très ordinaire du Fantastique.

Sarah, l'aînée, est assaillie d'images surprenantes lors de ses songes, toujours les mêmes et dignes d'un film de Disney.

Mais peut-être n'est-ce pas si ridicule que ça d'en parler à sa maman.

L'auteur la présente comme une personne très affairée, à la fois aimante mais aussi très cachotière.

Sarah saisit ses soeurs dans son sillage pour en savoir plus sur cette maman très mystérieuse.

Des objets trouvés dans ses affaires au grenier ramèneront Sarah à son propre rêve pourtant très fantaisiste.

Une enquête dont seule Sarah aura les rennes est ouverte pour retracer une forme de sens dans la réalité à partir d'éléments de son rêve.

Les échanges entre les soeurs et autres chamailleries devraient faire sourire, on s'y croirait.

La vérité sera étonnante, insoupçonnable et bien amenée.

Nous sommes un peu bluffés par l'issue que l'on supposait attendue.

C'est très coloré, empli de petits détails " Kawaï" ou élégant Art déco en fond de décor, de quoi séduire particulièrement un public féminin.