Citations sur M'explique pas la vie mec ! (8)

Femme : - J’ai énormément de projets professionnels pour cette nouvelle année !

JP : - Tu ne penses pas qu’il serait plus raisonnable pour toi de commencer à te chercher un mari, plutôt que de rêvasser ?
C’est pour toi que je dis ça …
Soit on les considère comme indignes parce qu'on les perçoit comme prisonnières d'une idéologie conservatrice qui les forcerait à se couvrir, soit on les considère comme indignes (eh oui, on perd à tous les coups) parce qu'elles décident de porter des tenues qui découvrent des parties plus ou moins importantes de leur corps. (117)
Manspreading
Il s'agit du fait pour un homme de se "répandre" physiquement au-delà de la place qui lui est allouée.
Autrement connu sous le nom de "syndrome des coquilles de crystal".
(161)
Je ne suis pas ta panthère (ni ta geisha, ni ta gazelle) !

Depuis des temps immémoriaux, les femmes non blanches subissent les affres de ce qu'on appelle le fétichisme.
Leurs corps, perçus comme exotiques, font l'objet d'une fascination qui conduit souvent à des comparaisons animalières, souvent félines pour les femmes noires, ou dans le registre de la gazelle pour les femmes d'origine maghrébine.

"Et le fameux" Yellow Fever", on en parle ?"
(154)
Si les remarques sexistes s'expriment souvent dans des termes irrationnels, ayez à cœur de déplacer le propos sur un terrain objectif, en martelant systématiquement les raisons pour lesquelles vous êtes là.

"Voici tous mes diplômes, et toi ?"

Il n'est pas question de vous justifier mais de couper court à tout commentaire qui ne serait pas en lien avec l'exercice de votre profession.
(106)
Il faut marteler chaque jour ce slogan féministe :
"mon corps m'appartient"
Et rappeler qu'on est libre de le présenter comme bon nous semble. Ce qui ne varie pas c'est ce principe : nos corps, quelles que soient leurs apparences et leurs présentations, méritent le respect. (76)
Dans une forme de paternalisme, il a donc décidé qu'il était le plus à même de déterminer à la place des femmes quelles devraient être leurs priorités.

Le critère ? Faut pas que ça saoule JP.
(30)
L'idéologie machiste s'exprime à travers plusieurs visages qui sont le reflet d'un même système, dont l'aboutissement est la minoration des femmes.

Expliquer la vie aux femmes est donc un des aspects les plus récurrents et les plus tangibles du sexisme ordinaire, et c'est ce dont il est question ici. (2)