Delcourt (08/04/2015)
3.21/5   36 notes

Cinq jeunes Parisiennes d'origines culturelles diverses jonglent avec leurs vies sentimentale et familiale. Et malgré leurs différences, elles sont les meilleures amies du monde.

Elles sont bien décidées à vivre avec leur temps, en accord avec la société et sans renier leurs cultures.
Que lire après Pari(s) d'amiesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Pari(s) d'amies est un jeu de mots. C'est la promesse réciproque par des amies qui soutiennent des choses contraires de s'engager à payer quelque chose à celle qui se trouvera avoir raison. C'est également la ville de Paris belle par sa diversité, par son ambiance urbaine, par sa culture. le pari est de réussir leur vie respective à Paris. On imagine que c'est encore possible.

On entre dans le microcosme d'une bande de trentenaires qui se cherche et qui se retrouve. Malgré les difficultés de leur vie quotidienne, ils arrivent à se voir et s'écouter et même à s'amuser. Notre héroïne adopte une black attitude façon Panthers. Elle a visiblement une obsession avec ses cheveux. Tout cela peut paraître assez futile mais cela traduit surtout un malaise d'une génération qui a dû se fondre dans la masse ou plutôt être en accord avec la société. A noter que malgré toutes leurs différences, elles restent les meilleures amies du monde. La bourge côtoie la chômeuse. Je dois avouer que j'aime ce sentiment, cette façon d'être.

Et puis, il y a Paris en toile de fond qui semble jouer un rôle. Il y a un véritablement attachement de cette jeunesse à cette ville de lumière. C'est tout un rapport qui est très intéressant. A l'heure où j'écris ces lignes, cette ville connait de sombres heures et toute une jeunesse est profondément affectée. Cette lecture aura alors une résonance toute particulière.

Je regrette juste la fin assez abrupte. Il manque quelque chose pour compléter cette oeuvre. On aura compris que c'est juste une tranche de vie de personnages assez sympathiques dans leur diversité. On traite de la différence mais avec une petite pointe d'humour. C'est frais et léger.
Il est rare de trouver des bandes dessinées qui parlent de diversité, de sororité et d'amitié de façon aussi franche. C'est le fond de commerce de cet ouvrage. Cela fait vraiment plaisir à lire. Après, on peut se dire que c'est un peu cliché et exagéré. Mais si on s'arrête à ça, il y a tellement de bd que l'on ne lirait plus surtout en SFFF. Cinq copines, toutes différentes sont liées et partagent la parole librement. Par conséquent, elle parle de discrimination à leur couleur de peau, à leur prénom et même à leur cheveux.

Cassandre revient des Etats-Unis avec une peine de coeur. Elle a changé aussi du point de vue de ces connaissances. Sa part de liberté se fait aussi par les cheveux. Pourquoi vouloir absolument les lisser ou mettre des perruques? C'est l'opportunité d'évoquer le mouvement nappy. Et on voit enfin des cheveux crépus dans le 9e art et des façons de les gérer. A son opposé se trouve Aminata, française originaire d'Afrique de l'Ouest, qui lisse ces cheveux par besoin de conformisme et de facilité. Et elle est partagée entre ce qu'elle veut avec son compagnon et les exigences des familles. Comment trouver le juste milieu pour satisfaire tout le monde?

La question de l'identité se fait aussi à travers deux soeurs maghrébines. L'une, Mariame, réussi sa carrière professionnelle. Suite à une erreur de graphie à la mairie, elle s'appelle officiellement Marianne. Sa soeur jumelle, Malika, voilée, est différente et doit faire face aux préjugés anti-musulmans. Une belle façon de montrer que ce n'est pas parce que l'on issue d'une famille que l'on fait les mêmes choix de vie.

L'amour est présent sous bien des aspects. Il y a une femme qui ne veut sortir qu'avec des hommes noirs bien qu'ils ne soient pas tous des mecs bien. La preuve avec son ex très coureur de jupons. Il y a celle qui idéalise qui copain qui se prend pour BHL et qui aura le droit à une rupture net et précise suite à des propos racistes. Et la fille longtemps en couple, qui doit se faire accepter par sa belle-famille, coincée catho et son compagnon par sa famille, tradi autrement. le couple a toutes les formes et toutes les couleurs.

Kim Consigny propose un graphisme qui n'est pas sans rappeler Clément Oubrerie ou Mathieu Sapin. Cela correspond parfaitement à l'esprit de la bd et la tendance du moment sur les récits de vie. C'est dynamique et très fun. Tout est très réaliste et fidèle à notre vision du monde. Les deux femmes qui se lance pour la première fois dans la bd on produit quelque chose de rare et d'audacieux. On s'attache à l'ensemble des personnages et on est déçu de l'ouverture de la bd qui n'aboutira pas à une suite. le lecteur assiste juste à moment de vie qui parle d'amitié, de racisme, de diversité, d'homosexualité...
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
J'ai découvert cette BD grâce à la masse critique numérique de Babelio, la quatrième de couverture et le style des dessins m'ont semblé intéressants, c'est donc avec beaucoup d'intérêt que j'ai commencé sa lecture sur sequencity.

Pari(s) d'amies est une bande dessinée avec un joli coup de crayon, simple mais efficace. Les décors et les traits des personnages ne sont pas très détaillés, un style minimaliste qui n'est pas pour me déplaire. En somme, le sujet traité par la BD est ambitieux, ce n'est pas choses aisée de parler de la différence et de la pluralité des ethnies qui peuplent notre société.

Est-ce que la lecture a été à la hauteur de cette ambition ? Qu'en partie, j'ai trouvé que l'ouvrage manquait terriblement de profondeur et ne faisait que survoler un sujet de société sans pour autant l'analyser à travers le discours des personnages, ces derniers étaient parfois un petit peu clichés. Cela dit, ceci ne m'a pas empêchée d'apprécier ma lecture que j'ai plus ressentie comme une lecture détente.

Ce que j'ai le moins apprécié: la BD aurait pu pousser un peu plus loin la réflexion sur les différences ethniques et la problématique de l'intégration. Cette lacune est sûrement due au format court qui manque de dialogues constructifs.

Ce que j'ai apprécié: la BD et son agréable aspect graphique, les dessins et leur simplicité, elle est visuellement belle. Pari(s) d'amies a aussi le mérite de traiter avec humour d'un sujet d'actualité, j'ai bien aimé aussi le message positif qu'elle prône: si on laissait de côté nos différences ethniques, on se rendrait vite compte qu'en fin de compte, nous sommes tous humains.

Pour résumer, Pari(s) d'amis fut une lecture sympathique malgré quelques lacunes, elle reste une BD qui se lit vite, une lecture sans prise de tête.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Cassandre est de retour à Paris après deux ans passés à New-York avec Jamal, un militant pour la cause des noirs qui la trompait dès qu'elle avait le dos avec des femmes blanches.

Elle retrouve ses copines Marianne et Claire venues l'attendre à sa descente d'avion. Les retrouvailles sont chaleureuses mais ses illusions sur l'amour se sont envolées. Elle revient néanmoins avec un projet qui lui tient à coeur et qu'elle compte bien importer à Paris : le nappy.

Le nappy : késako ? c'est le retour aux cheveux naturels pour les femmes noires. Un concept simple mais qui ne passe auprès des renoires comme elle dit, habituées à cacher leurs cheveux sous des perruques.

Cassandre va devoir batailler auprès de ses parents qui ne croient pas en elle et auprès de la communauté black. Pour réussir, heureusement, elle peut compter sur l'aide et le soutien de ses copines.

Sur des dessins simplissimes signés Kim Consigny mais que je trouve très jolis, Rokhaya Diallo nous propose une bd drôle et fraiche mais qui manque vraiment de profondeur.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Cassandre revient en France après avoir passé 2 ans aux USA où elle a vu sa condition de métisse sous un tout autre angle. Maintenant elle décide d'assumer pleinement ses origines noires, refuse de cacher ses cheveux crépus et d'investi dans le militantisme.
Ses amies, elles, sont d'origine diverses et ça ne les empêche pas d'être amies.

Une BD sympathique contre le racisme et sur la recherche d'identité.
Certains la qualifieront de BD pour fille. Moi, je pense qu'elle peut être lue par tous car elle aborde des thèmes qui ne s'attachent pas au genre.
Le dessin quant à lui est assez spécial, expressif quoique peu détaillé.

critiques presse (3)
Sceneario
13 mai 2015
Pari(s) d’amies est un hymne à l’amitié, à la richesse des différences et au Paris où tout est possible.
ActuaBD
12 mai 2015
Associée à la jeune dessinatrice Kim Consigny, la militante et journaliste Rokhaya Diallo fait ses premiers pas d’auteure de BD dans ce one-shot. Une première incursion plutôt réussie.
Culturebox
07 mai 2015
Féministe et fervente militante de l'anti-racisme, elle raconte le quotidien de 5 trentenaires. Ces parisiennes sont à l'image de la société, venant d'univers culturels différents.
La grande différence entre l'amour et l'amitié, c'est qu'il ne peut y avoir d'amitié sans réciprocité.
on te l'avait bien dit !
- Je vois d'ici l'accueil de mes parents ...
Je ne pensais pas revoir Paris de sitôt ...