Critique de Yunyun

Effondrement de Jared Diamond a été écrit en 2005, et la version française date de 2006. La première partie fait le point sur les causes de survie ou de disparition de civilisations passées. La grille de lecture est toujours la même, et justifiée par de nombreuses sources. Elle nous révèle des interdépendances entre l'environnement, la culture et des choix sociétaux. Les cinq points de son schéma sont : le changement climatique, l'appauvrissement environnementale, la présence de voisins hostiles, la perte de partenaires commerciaux, et les solutions que les sociétés elles-mêmes peuvent trouver. La seconde partie, se basant sur les mêmes points, explique pourquoi certains pays contemporains connaissent des difficultés environnementales et/ou sociétales. La dernière partie est à prendre avec un peu plus de recul, du fait que Diamond analyse ce que demain sera. Et plus d'une décennie après sa rédaction, son optimisme vis-à-vis du capitalisme et ses conséquences mondiales est bien plus sombre. Toutefois, son analyse pousse à réfléchir.

Un essai à lire pour toute personne qui souhaite comprendre comment une civilisation peut se maintenir ou disparaitre.