Critique de Holon

Holon
07 février 2018
Il y a des bouquins que l'on ne veut pas lire de peur de reconnaitre l'état de notre monde et de ce fait alimenter l'angoisse et même mettre fin à notre innocence. Effondrement de Jared Diamond commence fort avec l'ile de Pâques, les Maya, les indiens Anasazis, Les Vikings du Groenland jusqu'aux sociétés fragilisées d'aujourd'hui (Rwanda, Haïti et Saint-Domingue, la Chine, le Montana et l'Australie). le verdict dans tous les cas des civilisations éteintes est le même, déforestation, usure des sols, trop grande population pour un territoire restreint qui amène la famine et les guerres civiles. La plupart de ces civilisations éteintes ils y avaient des élites qui promettait abondances et paix un peu comme nos économistes et dirigeants de nos jours. Quand le peuple de ces civilisations en eut assez des promesses vide de sens de leurs grands prêtres et de leurs rois cela mit fin a cette expérience humaine . De nos jours nous sommes l'ile de Pâques par la course aux gigantismes qui assèche notre planète. de toute manière les lois de la nature et de la physique va donner un sérieux coup de frein à notre civilisation malgré la science qui nous promets des lendemains merveilleux.