Critique de POY1

Effondrement pourrait être le titre du scénario catastrophe d'un block buster américain. Pourtant, dans cet essai, qui reste un bloc puisqu'il comprend près de huit-cents pages, Jared Diamond nous rapporte différents scenarii catastrophes qui ont eu lieu par le passé et qui ont amené des sociétés à péricliter, voire à disparaître.

A partir des causes de ces événements historiques, Diamond va pousser son analyse à notre monde actuel. Car, finalement, malgré la connaissance du passé, y-a-t-il un risque que des sociétés actuelles disparaissent également dans le futur ?

S'appuyant, principalement, sur les exemples des sociétés de l'île de Pâques ou vikings groenlandaises, Diamond montre qu'une civilisation confrontée à l'un au moins des cinq facteurs suivants a le risque de disparaître :
- Impact de la société sur son environnement ;
- Changement climatique ;
- Rupture des contacts amicaux avec d'autres sociétés ;
- Augmentation des contacts hostiles avec l'extérieur ;
- Attitude conservatrice de la société concernée.
Heureusement, toutes les sociétés du passé qui ont eu ces difficultés n'ont pas disparu (habitants de l'île de Tikopia ou les japonais de l'ère des shoguns). Elles ont su prendre les bonnes décisions pour survivre.

De nos jours, des effondrements similaires existent, de manière marquante au Rwanda ou en Haïti ou de façon insidieuse dans les sociétés occidentales. La mondialisation, par son caractère interconnecté, complexifie évidemment le traitement des problèmes, puisque tout est lié, les sociétés même éloignées du foyer d'origine peuvent s'effondrer par effet domino. Mais Jared Diamond reste optimiste parce que les mentalités changent, même au sein des entreprises comme celles de la filière pétrolière, parce que le citoyen du monde n'accepte plus de voir les dégâts environnementaux. Cependant, le risque pour la planète est grand. Les solutions nécessiteront que tous ces citoyens, que sa société soit développée ou non, fassent des choix, dont aucun ne sera le meilleur.

Bien que Jared Diamond ne cache pas sa sympathie pour le mouvement écologiste, il a eu l'honnêteté de présenter une analyse objective des événements passés et des possibilités d'avenir. En cela, j'ai beaucoup apprécié de lire Effondrement. C'est un livre qui date de 2005 mais dont le sujet est toujours, malheureusement, actuel. Comme l'écrit Saint-Exupéry : « Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants ».