Critique de Mermed

Un livre fascinant se trouve dans les six cents pages de Jared Diamond, Effondrement : Comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie. le livre rassemble les faits entourant les disparitions de civilisations passées. Contrairement aux anciennes civilisations de la Grèce ou de Rome, la plupart des cultures perdues de Diamond étaient petites et isolées, mais leurs noms sont familiers à la plupart d'entre nous : les Anasazi qui vivaient à Chaco Canyon dans ce qui est aujourd'hui le Nouveau-Mexique ; les habitants de l'île de Pâques dans le Pacifique, qui ont laissé des statues géantes, brisées et humanoïdes ; et les Vikings, qui se sont installés au Groenland lorsque le climat était plus chaud mais se sont éteints lorsqu'il est devenu plus froid. Beaucoup d'entre nous se sont interrogés pendant des années sur ces cultures.
Enroulée autour de cette histoire captivante, cependant, se trouve une tentative de faire bien plus que de tisser ensemble ce que l'on sait de ces civilisations et de leur disparition. Diamond pense qu'il peut expliquer pourquoi ces civilisations ont disparu, même si dans la plupart des cas, nous n'en savons tout simplement pas assez à leur sujet pour tirer une quelconque conclusion. Pire encore, Diamond choisit d'appliquer ses explications fragiles pour éviter l'effondrement de l'environnement à l'avenir. Ainsi, le livre passe du mystère à l'irréel.
Diamond admet que lorsqu'il a commencé ses recherches, « je pensais naïvement que le livre ne porterait que sur les dommages environnementaux ». À la fin de ses études, il a découvert cinq variables explicatives : les dommages environnementaux, oui, mais aussi le changement climatique, les voisins hostiles, les partenaires commerciaux affaiblis et la réponse de la société.
Certes, les dommages environnementaux ont été un facteur important dans tous les effondrements décrits par Diamond, et une grande partie de ces dommages a été infligée par les groupes eux-mêmes. Par exemple, les Anasazi de Chaco Canyon ont déboisé leur environnement, bien qu'ils aient eu besoin des pignons pour se nourrir et du bois pour le chauffage et la construction. Ils ont également construit des fossés d'irrigation, mais le climat sec a transformé les fossés en ravins profonds où l'eau coulait trop loin pour être utilisée pour l'agriculture. Même ainsi, les Anasazi ont duré au Chaco pendant plus de cinq cents ans. Personne ne sait pourquoi ils ont laissé leur environnement se détériorer au point de les réduire à la famine.
de même, pourquoi les habitants de l'île de Pâques, grâce à des prouesses extraordinaires, ont-ils construit des centaines de statues géantes (têtes et torses), certaines atteignant jusqu'à vingt mètres ? Et après, que s'est-il passé? Au moment où l'explorateur hollandais Jacob Roggeveen est arrivé sur l'île en 1722, presque tous ces personnages avaient été renversés et beaucoup brisés. Les habitants de l'île étaient peu nombreux, pauvres et entourés d'un environnement déboisé, bien loin du type de civilisation qui aurait pu construire les statues. Encore une fois, on en sait trop peu sur la société pour déterminer ce qui s'est passé, bien que fouiller dans les preuves disponibles soit une excellente lecture.
La société dont l'effondrement est le mieux compris (mais toujours énigmatique) est celle des Norvégiens/Vikings qui vivaient au Groenland au Moyen Âge. Nous avons plus d'informations à leur sujet parce que nous avons des documents écrits et parce qu'ils n'étaient pas totalement isolés ou culturellement différents des parents en Europe. Comme causes de leur disparition, Diamond cite les dommages environnementaux (causés par inadvertance par des efforts pour créer des pâturages), le changement climatique (la colonie a prospéré à l'époque connue sous le nom de "période médiévale chaude", mais le temps s'est ensuite refroidi) et l'isolement des autres Européens.
Explorer les possibilités est fascinant, et les efforts de Diamond pour rassembler les réponses à travers ses cinq variables nous font tourner les pages. Pourtant, la plupart des effondrements restent non résolus, en grande partie parce que nous n'en savons pas assez sur les institutions de ces sociétés. Par exemple, nous ne savons pas si certaines des forêts étaient un vaste bien commun et, si tel est le cas, pourquoi aucune institution de droits de propriété ne s'est développée.
L'idée principale de Diamond, et celle qui est le plus fragile est que ses conclusions spéculatives peuvent être appliquées aux problèmes modernes. "Les parallèles entre l'île de Pâques et l'ensemble du monde moderne sont d'une évidence effrayante", écrit-il. "[S]i de simples milliers d'habitants de l'île de Pâques avec juste des outils en pierre et leur propre force musculaire ont suffi à détruire leur environnement et ainsi à détruire leur société, comment des milliards de personnes avec des outils en métal et des machines ne peuvent-elles pas faire pire ?".
Diamond a-t-il été pris dans l'atmosphère apocalyptique du mouvement écologiste d'aujourd'hui et a-t-il estimé que ses recherches devaient avoir un but salvateur?
C'est un mystère.
Lien : http://holophernes.over-blog..