AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de zenzibar


De prime abord on pourrait penser que cet essai ne s'adresse qu'à des ethnologues archéologues et autres apprentis thésards
Il n'en est rien, certes l'essai est incroyablerment documenté, le lecteur "en a pour son argent" mais outre qu'il se lit très facilement les questions existentielles sont terriblement, dramatiquement d'actualité : comment une société qui a pu être brillante peut disparaitre alors que la cause de sa perte semble évidente ? pourquoi les hommes qui s'apprêtaient à abatttre les derniers espaces de forêt de l'ile de Pâques n'ont pas posé leurs outils au lieu de construire encore et encore des statues pour entretenir le prestige du clan et le pouvoir d'un ordre religieux ?
A travers les nombreuse analyses du passé (vikings du Groenland, cités mayas, indiennes du Sud Ouest des USA..) ou contempraines (Australie, Etats Unis...) l'auteur dresse un réquisitoire terrible, malgré quelques contre exemples positifs, sur la responsabilité de l'homme par les dégats environnementaux irreversibles qu'il provoque, parfois par ignorance, la plupart du temps par cupidité et par vanité.
Le constat n'est pas un scoop, mais la mise en perspective de ces catastrophes du passé et en cours met, hélas, en relief une constante : l'homo sapiens sapiens est vraiment très peu sage. La conclusion s'impose, il faudrait des réformes contraignantes pour protéger ce qui peut encore l'être, un nouveau modèle économique et surtout une spectaculaire révolution spirituelle pour éviter que l'irréparable ne se produise, cette fois ci à l'échelle planétaire. Il n'y aurait alors plus personne pour poser les questions : qu'est-ce qu'a pensé le technicien qui a extrait le dernier baril de pétrole, l'agriculteur qui a arrosé son champ de maïs avec les derniers litres de la dernière nappe phréatique etc etc..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}