Critique de Toftaky

Comment et surtout, pourquoi certaines civilisations disparaissent ?
Qu'est-il arrivé aux Pascuans, les habitants de l'île de Pâques dont les mystérieuses statues enflamment toujours les imaginations ?
Pourquoi une société aussi évoluée que celle des Mayas a-t-elle disparu aussi rapidement, abandonnant ses magnifiques pyramides au milieu de la jungle d'Amérique centrale ?
Pour quelles raisons les Vikings groenlandais sont-ils morts de faim ?
Dans cet excellent ouvrage, le géographe Jared Diamond, universitaire américain enquête et échafaude de brillantes théories sur la pérennité des civilisations.
Il explique la disparition de ces civilisations par la conjonction de cinq facteurs :
-le changement climatique
-les dommages écologiques
-les guerres
-la dépendance commerciale
-la mauvaise gestion des situations de crise
En expliquant les raisons de la disparition de tant de peuples, il remet en perspective nos propres sociétés. Partant des expériences passées, il démontre combien la situation actuelle, de croissance démographique accompagnée d'une demande exponentielle en ressources et donc de pollution aggravée, constitue un terreau idéal pour une crise planétaire pouvant déboucher sur l'extinction de notre civilisation.
Mais fort de la lecture de l'histoire, Jared Diamond nous donne les clés pour comprendre ce qui arrive et donc pour réagir positivement à cette crise comme l'ont fait certains peuples avant nous.