J'ai retrouvé avec plaisir l'univers de Corto, les dessinateur et scénariste ont très bien travaillé, il n'y a pas de fausse note par rapport à l'oeuvre d'Hugo Pratt que ce soit au niveau du dessin ou du scénario, les thèmes abordés et le dessin sont cohérents avec l'oeuvre originale.
Je lirai avec plaisir d'autres albums de ce duo mais l'impression qui me reste en tête est qu'il manque le mystère et le charme de la patte d'Hugo Pratt.
Un nouveau rêve avec Raspoutine, une bonne dose de Jack London, pas mal de scènes dans les forêts glacées de l'arctique, deux naufrages, un inuit féru de littérature scientifique, un trésor mystérieux, une femme courageuse et militante a délivrer, c'est une belle et riche aventure qui attend le flegmatique Corto Maltese au long de ces quatre-vingt pages pleines de poésie.

incarnation moderne d'Hermès, le dieu messager, Corto Maltese parcourt le monde pour y délivrer des messages précieux, relier des individus éloignés, ramener une bague à une morte de la part d'un boxer décédé, tant de choses symboliques et inutiles à la fois. La poésie tient autant de la beauté des paysages, des visages, dans la sobriété du ton, dans une sorte de respect des indigènes, des femmes, des exclus, des révoltés, par un pied de nez à tous ceux qui les soumettent.

Il lui arrive parfois de faire demi tour, au bout de son voyage, ou de jeter la carte au trésor tant convoitée au vent du large. Insensible aux avidités, aux brutalités, aux concupiscences qui s'étalent autour de lui chez ces hommes soumis à leurs passions tristes, Corto tend la main aux vrais héros, ceux qui disent non à la cruauté du monde.

Lumineux.
Alors que Corto Maltese vient de quitter son ami Raspoutine qu'il a failli incinérer vif, il reçoit une lettre de Jack London qui lui promet un trésor et lui demande un dernier service, celui de remettre une autre lettre à une dénommée Waka Yamada, militante contre la traite des blanches en Alaska…

Beau défi que de faire renaître de ses cendres ce héros libertaire, sans foi ni drapeau, dont l'ironie mordante tord le cou aux préjugés et aux conflits d'intérêt de l'époque. Une nouvelle aventure pleine de rebondissements et de personnages, trop peut-être.
Mon avis sur ce tome est confus. Je l'ai depuis qu'il est sorti. Je l'ai lu plusieurs fois. Je reste perplexe.
Ça n'est pas toujours facile de reprendre le travail d'un maître. Pour certains ça a été cotastrophique, pour d'autre c'est bien passé (les nouveaux Astérix sont nettement meilleurs que les derniers trucs pondus par Uderzo en solo).
Ici, on se trouve entre deux. J'aime Corto, j'aime Pratt. Ce dernier avait dit que son personnage devait lui survivre. Il voulait que d'autres continuent. Il a fallut un vingtaine pour que ça arrive. Comme pour beaucoup d'autres trucs, Corto est donc revenu (j'ai parfois l'impression que nous vivons dans la Nostalgie).
Les dessins sont conformes, je ne critique. L'histoire elle-même, pleine de références et de folies, pourrait être l'oeuvre de Pratt.
Pourtant, il y a un problème. Ça ne fonctionne pas bien.
Je n'aurais pas fait mieux.
Il manque quelque chose dans l'alchimie du bouquin. Ma première idée est que ça va trop vite. L'histoire court, alors qu'elle devrait être ralentie par la neige. Les références sont trop appuyées, elles vont dans toutes les directions.
Il manque de la quiétude et c'est dérangeant parce que, précisément, dans le grand nord, c'est d la quiétude qu nous attendions.
Ceci étant dit, l'histoire n'est pas mauvaise. Elle n'est juste pas au niveau d'un Corto.
20 ans plus tard, Corto est de retour avec de nouveaux auteurs. Mais n'est pas Hugo Pratt qui veut. Cela reste une lecture agréable, l'esprit aventure est bien présent et le dessin fidèle (même si un peu trop net), en revanche on y perd largement au niveau du rythme et de l'épaisseur. Tout est concentré ici, utilitaire presque... cela reste divertissant, mais je regrette ces touches de poésie, d'humour et de nostalgie qui laissaient respirer les intrigues de Pratt et faisaient l'esprit de la saga. Bon point émotionnel en revanche pour le petit twist pandoresque.
Certes, Hugo Pratt, le Maître, n'est plus là mais Corto Maltese, lui, continue d'arpenter le monde. Cette fois c'est en Alaska et au Canada qu'on le retrouve, chagé d'une mission que lui a confié Jack London.
Le voyage est beau, très beau. Paysages magnifiques. Mais s'il est magnifique, il n'en est pas moins semé d'embuches. le tout, pour notre héros, est de savoir à la fois compter sur sa bonne étoile et tenir la mort à distance.
Ce qui est rassurant c'est qu'autant le scénariste que le o dessinateur, Hugo peut être rassuré, la relève est assurée.
Treizième volet des aventures de Corto Maltese écrit par les successeurs d'Hugo Pratt, Rubén Pellejero et Juan Diaz Canales.
Ce volume m'a beaucoup plu:
1)Pour le scénario bien trouvé.

2)Pour le graphisme, qui reprend très bien l'oeuvre d'Hugo Pratt.

Une histoire extraordinairement bien trouvée de la part de Juan Diaz Canales, qui surement n'aura pas plu à certains lecteurs, car le changement d'auteur peut être un peu difficile.

le récit de Sous le Soleil de Minuit se situe en Amérique du Nord (Alaska et Canada) et l'aventure se déroule en 1915.
Corto Maltese réussira-t-il à accomplir la mission confiée par Jack London? Si il réussit un trésoooooor pourrait l'attendre!
Caractères trop petits, que je n'arrive plus à lire !
Ma toute première incursion dans l'univers de Corto Maltese… et elle s'effectue par le biais du premier album non signé par Hugo Pratt. Ne comptez donc pas sur moi pour établir le moindre parallèle entre les albums précédents et celui-ci, signé Rubén Pellejero et Juan Diaz Canales, je n'aurais aucune légitimité pour le faire. Restons-en donc à ce nouvel opus, « sous le soleil de Minuit », dans lequel Corto Maltese, sillonnant les contrées gelées de l'extrême nord du continent américain, est porteur d'un message adressé par Jack London à son amour de jeunesse. J'ai bien aimé cette histoire, pleine d'aventures et de personnages pittoresques pour certains, inquiétants pour d'autres. Et que dire du personnage même de Corto Maltese, à la fois charmeur et flegmatique. Sans nul doute, je vais désormais poursuivre la découverte de ces albums, en me tournant vers ceux signés Hugo Pratt
Un plaisir de se replonger dans les aventures de Corto Maltese, bien que leur auteur ne soit pas le même !