Après avoir été déçu par le premier tome, j'ai remarqué une nette amélioration dans cette deuxième partie, grâce à une fluidité et une clarté du scénario.
Dans cet épisode, on nous fait comprendre qu'un projet idéaliste peut ne pas être bénéfique pour tout le monde, et que l'homme peut se comporter de manière bestiale.
En termes de graphisme, les illustrations sont toujours aussi bien réalisées. Les teintes sont parfaitement adaptées à l'atmosphère pesante, malsaine de l'histoire.
En ce qui me concerne, je trouve que le deuxième tome est de meilleure qualité, avec une structure plus claire et des explications simples.
Malgré tout, je m'attendais à une lecture plus captivante pour cette série en deux parties.

La communauté de ce village aux confins du nouveau monde se disloque. Ces valeurs sont battues en brèche et l'anarchie est sur le point de tout détruire. Les peurs se déchaînent et c'est le chaos. Les hommes ne communiquent plus et répondent par la violence et l'utopie d'une vie de partage vole en éclats.
Le tome 2 a confirmé mon impression première : je suis passée à côté de cette lecture n'ayant pas compris où l'auteur voulait mener son lecteur. le scénario est violent et je n'ai pas adhéré à l'histoire, ni vraiment tout compris et je n'ai pas réussi à faire le lien entre toutes les composantes de cette histoire.
[critique basée sur les deux tomes de Fraternity, non précisément le second tome]

Les utopies - et les dystopies -, on le sait, sont des sujets de prédilection pour la littérature, et souvent aussi pour la bande-dessinée.
Fraternity est l'une de ces séries qui tentent d'aborder ce thème de la construction d'une communauté idéale, fondée sur l'égalité et libre-arbitre. Mais finalement, ce sujet n'est pas le centre d'intérêt de cette bande-dessinée, et je l'ai davantage vu comme un "fil rouge" à l'histoire.
Le scénario se concentre, en effet, avant tout sur l'arrivée impromptue d'un garçon muet, trouvé seul dans la forêt, et recueilli par une membre de Fraternity. Cette nouvelle venue est vue d'un mauvais oeil, notamment parce qu'une bête gigantesque et inconnue liée étrangement au gamin se met à terroriser le village...
Si le premier tome se concentrait plutôt sur l'aspect "fantastique" et "angoissant" de cette menace (ou non?) abominable, le second tome présente lui l'auto-destruction progressive de la société idéale que les villageois ont voulu créer. L'intrigue monte ainsi crescendo au fil des pages, jusqu'à atteindre son paroxysme sur les derniers moments : un élément que j'ai beaucoup apprécié... et qui vient sauver, avouons-le, un scénario des plus classiques. L'humain est foncièrement mauvais - les romances terminent toujours mal - finalement les gentils ne meurent pas vraiment... Enfin bon, peu d'originalités, et une bonne dynamique qui s'achève en queue de poisson.

Toutefois, il faudrait être avare pour ne pas reconnaitre la qualité graphique des dessins. le trait est fin, les décors somptueux, et la palette de couleur assez pâle renforce merveilleusement bien l'ambiance déjà oppressante & mélancolique créée par le reste.

Deux tomes qui se laissent lire facilement, mais qui ne marqueront pas les annales.