Critique de Foxfire

Il est difficile de parler de L'oeil dans le ciel sans dévoiler un peu l'intrigue. Ceux qui veulent le lire sans rien savoir de son contenu devront donc passer leur chemin.

Suite à un accident dans une installation nucléaire, huit personnes gisent au sol, inconscientes. Les protagonistes vont alors se retrouver propulsés dans des mondes parallèles issus du psychisme des autres. L'histoire sera vue à travers le regard de jack Hamilton, électronicien qui a perdu son emploi à cause des supposées sympathies communistes de sa femme.

Dans la 1ère partie, le groupe de personnage se retrouve propulsé dans un monde issu du psychisme d'un vieil homme très bigot. Ils se retrouvent donc dans un univers où tous les codes, les conventions sont liés au religieux. Ainsi, tout s'obtient par la prière, les châtiments divins sont quotidiens. Cette partie est la plus longue, les protagonistes comprenant petit à petit ce qui leur arrive, ce qui permet à l'auteur de poser les "règles" de son récit. le rythme s'accélère ensuite au fur et à mesure des "glissements". La 2ème partie emmène le petit groupe d'accidentés dans une dimension hygiéniste où tout est aseptisé, asexué dont ils s'échapperont d'une façon très surprenante et qui donne lieu à un passage jouissif. Puis, ils seront malmenés dans le monde issu de l'esprit dérangé d'une schizophrène paranoïaque. Enfin, le dernier monde visité est le théâtre d'une sanglante lutte des classes ; l'occasion pour Dick de renvoyer dos à dos le totalitarisme communiste et le maccarthysme. D'ailleurs, dans ce roman, Dick se montre globalement très rebelle, assez individualiste. Les institutions et la bien-pensance en prennent pour leur grade.

De prime abord, on pourrait craindre que le récit soit embrouillé et confus. Ce n'est pas le cas. Au contraire, le récit s'avère finalement assez linéaire. C'est un roman très accessible, en comparaison d'autres romans de l'auteur (Ubik, par exemple est plus difficile d'accès).

Le récit permet à nouveau à Dick de poser une des questions autour de laquelle tourne toute son oeuvre : qu'est-ce que la réalité ?
Dick a un talent tout particulier pour créer des univers qui nous sont à la fois totalement étrangers et à la fois si familiers. Cette sensation étrange, qu'il ressentait dans sa vie de tous les jours, l'auteur sait à merveille la transmettre à son lecteur.