Critique de ephialte

La guerre a éclaté et les soviétiques ont répandu un produit rend l'humanité stérile. Grâce à une intervention chirurgicale l'immortalité n'est pas loin mais seuls quelques bébés naissent et les Vugs, des extra-terrestres télépathes venus de Titan, ont imposé le Jeu aux hommes propriétaires pour mener leur vie au nom du hasard plutôt que de la causalité. Pete Garden a perdu le même soir sa femme, et un titre de propriété qui se retrouve ensuite dans les mains de Lucky Luckman, grand propriétaire pouvant de ce fait participer au Jeu avec le groupe auquel Pete appartient. Un soir, Luckman disparait et Pete ne se souvient pas de sa journée.
Ce qui commençait comme une pièce de théâtre s'épanouit en une enquête policière ardue car ce sont six personnes du groupe qui sont frappées d'amnésie alors que le cadavre de Lucky est retrouvé. Difficile de savoir où se finit la paranoïa et où commence la description d'une société de contrôle, et Pete se retrouve coincé entre la résistance organisée d'humains aux pouvoirs psi (et même des précogs) et les Vugs qui veulent dominer la planète. Entre manipulations et dissimulations, les illusions et les éclairs de lucidité semblent se confondre, le héros est en plein délire psychotique et Philip K. Dick créé une bulle chaotique autour de lui en laissant s'épanouir les doutes et les craintes, la solitude de l'individu à l'échelle de l'univers.
Lien : https://lesbouquinsdyvescalv..