Maxime Barrière (Autre)
Le Masque (30/11/-1)
3.49/5   74 notes
Depuis le passage de la radiation de Hinkel, qui avait rendu les hommes stériles.
Depuis la venue des Vugs, qui avaient en horreur la logique et qui avaient institué le Jeu, dont chaque ville était une case, où il suffisait de sortir un trois pour avoir droit à une nouvelle épouse, de bluffer pour agrandir son empire...

Source : Le Masque, Librairie des Champs Elysées
Que lire après Les joueurs de titanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Dans une Californie dépeuplée, Pete Garden rentre chez lui le moral à zéro dans sa voiture volante, parlante et interactive. Faisant partie d'un groupe de jeu, il vient d'y perdre à la fois sa femme Freya agée de 140 ans (mais ne les paraissant pas) et sa magnifique propriété de Berkeley. Il voudrait à tout prix la récupérer. L'ennui, c'est que le nouveau propriétaire l'a aussitôt cédée à un promoteur qui travaille en sous-main pour un magnat de la côte Est lequel va pouvoir intervenir à l'Ouest. Suite à un conflit avec les Chinois Rouges et à l'utilisation de radiations, l'humanité devenue quasi stérile est maintenant réduite à un ou deux millions de Terriens. Pire encore, elle se retrouve sous le joug des Vugs, créatures cytoplasmiques et clairvoyantes venues de Titan…
« Les joueurs de Titan » est un roman de science-fiction très original du grand Philip K. Dick. Publié pour la première fois en 1963, il reste d'une extraordinaire modernité. En visionnaire, Dick avait imaginé une société basée sur le jeu et la distraction permanente dans laquelle toute fidélité amoureuse, toute propriété privée n'avaient plus grand sens vu que femmes et biens passaient de main en main au fil du hasard d'un jeu à la croisée du poker et du monopoly. Cet ouvrage très agréable grâce à un style très rythmé ne se lit pas, il se dévore. Tout en offrant un véritable divertissement, il donne également à réfléchir sur les arcanes des facultés mentales (préscience, télépathie, télékinésie, etc.), sur l'influence des substances psychotropes sur la conscience et sur les conséquences curieuses d'un effondrement généralisé de la fertilité humaine. Un excellent conte philosophique avec une chute très réussie. A recommander aux fans du génial et prolifique auteur !
Lien : http://lemammouthmatue.skyne..
La Terre a perdu la guerre contre les ET amiboïdes de Titan (qui peuvent prendre apparence humaine) , la population est en grande partie stérile , les pays dépeuplés. Les vainqueurs ont instauré une gouvernance par le jeu : dans une partie d'une sorte de poker/Monopoly on peut perdre ses possessions (des villes rien que ça) mais aussi sa femme . Dans ce contexte Dick bâtit une affaire policière (meurtre) qui devient peu à peu une affaire de survie pour les terriens (mais comment gagner au poker avec des télépathes ?) . Il y a aussi l'habituel cocktail Dickien : drogues , pouvoirs psy, objets parlants , psychoses,simulacres) . Au total comme souvent l'intrigue intéressante au début devient vers la fin à peu près incompréhensible . Pas titanesque ce Dick-là !
"Les Joueurs de Titan" de Philip K. Dick a été une expérience littéraire intrigante pour moi, étant mon premier contact avec l'oeuvre de cet auteur renommé.
Ayant préalablement exploré plusieurs de ses nouvelles, dont certaines m'avaient captivé, comme "Le Canon" et "Le Joueur de Pipeau Vit au Fond des Bois", j'étais impatient de plonger dans le monde de Dick à travers un roman complet.

Cependant, ce voyage dans "Les Joueurs de Titan" s'est avéré exagérément déroutant. Bien que j'apprécie habituellement les romans labyrinthiques, l'oeuvre manquait parfois de cohésion. le récit semblait parfois se perdre dans un developpement trop dense, rendant la compréhension difficile. Pourtant, certaines scènes se sont démarquées et ont captivé mon attention de manière inattendue. Marquantes, certaines pages prouvent le talent de l'auteur.
L'aspect multidimensionnel de l'histoire, explorant différentes réalités, était l'un des éléments les plus intrigants.
Peut-être aurais-je dû commencer mon exploration de l'univers de Philip K. Dick par "Ubik",

En fin de compte, "Les Joueurs de Titan" m'ont laissé avec des sentiments mitigés. J'ai apprécié certaines de ses scènes mémorables et l'exploration audacieuse de la réalité multiple, mais l'aspect psychanalytique ne m'a pas totalement convaincu. Cela dit, cette expérience m'a poussé à continuer à explorer l'univers littéraire fascinant de Philip K. Dick, en espérant découvrir d'autres oeuvres qui sauront mieux captiver mon imagination.
Pas le meilleur de Philip K. Dick mais il reste tout de même d'une excellente qualité. Une intrigue qui donne le ton dés le début, population réduite des extra-terrestre comploteurs et un côté parano aigu comme on l'aime chez cet auteur. Une chose est certaine cet écrivain impliquait sa vie personnel dans chacun de ses livres. Dans ce livre on change de femmes comme pour rire. Il faut dire que l'auteur à été marié plus d'une fois sans doute aurait-il apprécié un monde comme il le décrit dans ce livre. Plutôt qu'inventé un jeu j'aurais préférer que l'auteur se base sur le poker et autres jeux de cartes que j'apprécie. Je pense que c'est la faiblesse du livre que j'ai ressenti. Par contre j'ai adorer les Précog qui peuvent lire vos pensées (comme Minority Report), cela a donné un coup de fouet au bouquin. Une réussite sur le plan de l'idée conceptuel de notre monde même si par moment il y a certains coups de mous dans l'histoire. Pour résumé un livre divertissant avec lequel on passe un bon moment quand il n'y a rien à faire et qu'on en a marre du foot à la télévision...
La guerre a éclaté et les soviétiques ont répandu un produit rend l'humanité stérile. Grâce à une intervention chirurgicale l'immortalité n'est pas loin mais seuls quelques bébés naissent et les Vugs, des extra-terrestres télépathes venus de Titan, ont imposé le Jeu aux hommes propriétaires pour mener leur vie au nom du hasard plutôt que de la causalité. Pete Garden a perdu le même soir sa femme, et un titre de propriété qui se retrouve ensuite dans les mains de Lucky Luckman, grand propriétaire pouvant de ce fait participer au Jeu avec le groupe auquel Pete appartient. Un soir, Luckman disparait et Pete ne se souvient pas de sa journée.
Ce qui commençait comme une pièce de théâtre s'épanouit en une enquête policière ardue car ce sont six personnes du groupe qui sont frappées d'amnésie alors que le cadavre de Lucky est retrouvé. Difficile de savoir où se finit la paranoïa et où commence la description d'une société de contrôle, et Pete se retrouve coincé entre la résistance organisée d'humains aux pouvoirs psi (et même des précogs) et les Vugs qui veulent dominer la planète. Entre manipulations et dissimulations, les illusions et les éclairs de lucidité semblent se confondre, le héros est en plein délire psychotique et Philip K. Dick créé une bulle chaotique autour de lui en laissant s'épanouir les doutes et les craintes, la solitude de l'individu à l'échelle de l'univers.
Lien : https://lesbouquinsdyvescalv..

Il venait de connaître une nuit éprouvante ,et, quand il voulut rentrer chez lui ,il eut une dispute avec sa voiture.
- Nous cherchons le docteur Philipson, répondit Sharp.
- C'est moi, déclara l'homme. Je vois que la roseraie aurait besoin d'être traitée. Plusieurs pieds sont victimes de grefus, ajouta-t-il en caressant une feuille. Le grefus est un parasite qui nous est venu de Mars.
Le Vug demanda:
- Mr. Garden, quand avez-vous commencé à éprouver cette sensation de désincarnation, comme si le monde autour de vous n'était pas absolument réel?
- Depuis aussi longtemps que remonte mon souvenir.
- Et quelle a été votre réaction la première fois?
- L'abattement. J'ai pris des milliers de comprimés d'amitriptyline, qui n'ont eu d'effet que pendant un temps.
Les Vugs, joueur dans l'âme, aimaient ce genre de système de succession fondé sur la chance et non la causalité, qu'ils avaient en horreur.
NOUS SOMMES TOTALEMENT ENTOURÉS DE VUGS.