Critique de Metaphore

J'avoue tout : Quand Sharon nous a proposé ce livre, associé à un livre jeunesse dans mon esprit donc petit gabarit, j'ai dit oui de suite en plus des autres lectures communes. Une fois arrivée à la librairie j'ai été très surprise de considérer l'ouvrage : 1022 pages !!!

Malgré tout, n'ayant rien contre les pavés, je suis partie dans l'aventure de David Copperfield. Les petits épisodes façon feuilleton de l'époque m'ont un peu dérangé au début, c'est une manière de découper le récit dont je n'avais pas l'habitude, cependant, je m'y suis vite adapté et j'ai dévoré toutes ces pages.

Ce roman, le préféré de l'auteur, nous en apprend beaucoup sur lui.
Depuis le départ David, orphelin de père a un regard sur la vie qui est fascinant. Dans le récit, le point de vue de l'adulte sur les ressentis de l'enfant sont indéniables mais l'écriture est fluide, pleine d'humour dans les répétitions, et avec des descriptions somptueuses.

J'ai donc passé un très agréable moment à parcourir l'existence de ce bonhomme qui nous emmène petit à petit dans son aventure de vie, où il faut faire des choix, comme la recherche de l'âme soeur (amour d'enfance: Emilie la spontanée puis Dora, la femme enfant, finalement Agnès le véritable partage).

Au cours du récit j'ai détesté et j'ai aimé, et c'est là que je comprends que ce livre peut être proposé au monde de l'enfance, mais la version longue et ses détails me semble plutôt inadaptée. Je disais donc, j'ai détesté les vrais méchants : le cruel beau père M. Murdstone et sa soeur, M. Creakle et Heep le malfaisant, j'ai été déçu par Steerforth (mais je ne le sentais pas, je n'arrêtais pas de le dire), j'ai été sous le charme de Pegotty (Clara), M. Traddles ou la tante Mlle Trotwood, agacée par la mère : Clara et sa femme Dora, touchée par des personnages plus rudes comme M. Barkis, M. Pegotty et M. Omer et amusée en voyant les Micawber, M. Dick ou Betsy poursuivre les ânes.

En somme, un livre magnifique, où vous allez goûter à toutes sortes de sentiments grâce à ces nombreux personnages. Une jolie description de l'Angleterre de l'époque, des différentes classes sociales, des changements à venir, de l'introspection et de l'évolution d'un être.

Lisez le ! Merci Sharon !
Lien : http://metaphorebookaddict.w..