Citations sur David Copperfield (132)

Il n’y a pas de mariage plus mal assorti que celui où il y a si peu de rapports d’idées et de caractère.
- Je ne puis concevoir de quelle fantaisie cette pauvre enfant a été prise d’aller se remarier, dit ma tante quand j’eus fini.
- Peut-être avait-elle de l’amour pour son second mari, suggéra M. Dick.
- De l’amour ! répéta ma tante. Que voulez-vous dire ? qu’est-ce qu’elle avait besoin de ça ?
Revenu annuel : vingt livres;
Dépenses annuelles : dix -neuf livres, dix -neuf shillings, six pences;
Résultat : le bonheur.

Revenu annuel vingt livres;
Dépenses annuelles : vingt livres, zéro shilling, six pence;
Résultat : la misère.
Vous verrez que nous sommes rudes, monsieur, mais rudement prêts à rendre service.
J’ai apprivoisé cet art sauvage qu’on appelle la sténographie : j’en tire un revenu très-respectable. J’ai acquis une grande réputation dans cette spécialité, et je suis au nombre des douze sténographes qui recueillent les débats du parlement pour un journal de matin. Tous les soirs je prends note de prédictions qui ne s’accompliront jamais ; de professions de foi auxquelles on n’est jamais fidèle ; d’explications qui n’ont pas d’autre but que de mystifier le bon public. Je n’y vois plus que du feu. La Grande-Bretagne, cette malheureuse vierge qu’on met à toute sauce, je la vois toujours devant moi comme une volaille à la broche, bien plumée et bien troussée, traversée de part en part avec des plumes de fer et ficelée bel et bien avec une faveur rouge.
- Sur mon âme, est-ce bien vous ? dit M. Omer. Comment allez-vous ? prenez un siège. La fumée ne vous incommode pas, j’espère ?
- Pas du tout, au contraire, je l’aime.… dans la pipe d’un autre.
- Pas dans la vôtre ? dit M. Omer en riant. Tant mieux, monsieur, mauvaise habitude pour les jeunes gens. Asseyez-vous ; moi, si je fume, c’est à cause de mon asthme.
- [...] C’est une plaisanterie que ce voyage, dit M. Micawber, en prenant son lorgnon ; une vraie plaisanterie. La distance est imaginaire.
Quand j’y pense, je ne puis m’empêcher de sourire. C’était bien là M. Micawber. Autrefois, lorsqu’il allait de Londres à Canterbury, il en parlait comme d’un voyage au bout du monde ; et maintenant qu’il quittait l’Angleterre pour l’Australie, il semblait qu’il partît pour traverser la Manche.
- [...] Ah ! dit M. Omer, quand on arrive à cette époque de la vie, où les deux extrêmes se touchent, quand on se voit forcé, quelque robuste qu’on soit, de se faire rouler pour la seconde fois dans une espèce de chariot, on est trop heureux de rendre service à quelqu’un. On a soi-même tant besoin des autres ! Je ne parle pas de moi ; seulement, dit M. Orner, parce que, monsieur, je dis que nous descendons tous la colline, quelque âge que nous ayons ; le temps ne reste jamais immobile. Faisons donc du bien aux autres, ne fût-ce que pour nous rendre heureux nous-mêmes. Voilà mon opinion.
Ma vie en marche, sans qu'on s'en aperçoive, sans qu'on la sente, de l'enfance à la jeunesse! Je veux, en jetant un regard en arrière sur ces ondes rapides  qui ne sont plus qu'un lit desséché encombré de feuilles mortes, chercher si je ne retrouverai pas encore des traces qui puissent me rappeler leurs cours.
Je ne crois pas que personne au monde puisse aimer sa profession plus que ne le faisaient Mr Creakle.Le plaisir qu'il éprouvait à détacher un coup de canne aux élèves ressemblait à celui que donne la satisfaction d'un appétit impérieux. Je suis convaincu qu'il était incapable de résister à un petit garçon potelé; c'était une sorte de fascination qui ne lui laissait pas de repos, jusqu'à ce qu'il l'eut marqué et tailladé pour toute la journée. J'étais moi-même potelé, et j'en sais quelque chose.
Et nous, misérables petits adorateurs d'une Idole sans remords, avec quelle servilité nous nous abaissions devant lui! Quel début dans la vie, quand j'y pense avec le recul, que de ramper à plat ventre devant un prétentieux de son acabit!