Critique de Myriam3

Dans ce beau recueil de récits véridiques américains réalisé par Paul Auster, Je pensais que mon père était Dieu, un couple raconte comment ils se sont rencontrés une première fois dans un métro newyorkais dans les années 60-70 alors qu'ils lisaient tous les deux de grandes espérances, puis une deuxième fois miraculeusement à Paris, avant de finir par se marier. Pip les avait réunis, pour le meilleur et pour le pire. J'étais curieuse, depuis, de rencontrer moi-même ce cher Pip, comme ils l'appelaient entre eux!
Après Oliver et David, c'est chose faite. Mon impression? Que ce roman est celui de la maturité, par rapport aux deux autres qui sont ceux de l'apprentissage. Pip, pour moi, est plus facilement traversé par les vices adultes, il perd très vite de sa naïveté et de son innocence. Les personnages rencontrés enfant l'y ont pour sûr beaucoup aidé, à part le bon Joe et la petite Biddy, les deux personnages entièrement purs de ce roman.
Pour cette raison, j'ai eu moins d'affection pour lui que j'en ai eu pour Oliver Twist et David Copperfield, que j'avais adorés. En revanche, le côté gothique qui caractérise Ms Wisham et sa demeure, ainsi que le côté roman noir de la deuxième partie avec l'apparition de "l'oncle" de Pip m'a beaucoup plu.
Comme c'est à la base un feuilleton, le récit est plein de rebondissements qui en rend la lecture toujours captivante et il confirme que j'aime vraiment les romans de Dickens, c'est clair!