Critique de StCyr

Le magasin d'antiquité est une manière de roman picaresque avec en filigrane une sorte d'allégorie sur le thème du Voyage du Pèlerin, oeuvre marquante du 17ème siècle de John Bunyan.
Nelly, une jeune héroïne d'une grande vertu et un grand-père retourné en enfance, très effacé, réduit au rôle d'ombre hormis lorsque le démon du jeu le saisi avec son vain rêve de faire la richesse de celle-ci; sont amenés à une longue errance par le malfaisant Quilp, personnage pervers, diabolique et bestial avec , gravitant autour de lui, Sampson Brass son avoué obséquieux et couard et sa soeur hommasse et coriace, Sarah Brass. Kit personnage naïf mais honnête et brave, ami de Nelly complète le trio des "héros".
Ce récit est une habile succession d'épisodes bouffons dans la grande tradition anglaise et d'épisodes d'un pathétique poignant et splendide avec le thème omniprésent de la mort. A noter une poignante évocation du pandémonium du monde industriel en opposition avec la nature idyllique. La deuxième partie est plus passionnante que la première.
Une des oeuvres les plus noires de Dickens qui a très bien pu plaire a Dostoïevski.