sur 2097 notes

Je crois que Dicker n'est pas un auteur pour moi.
J'avais détesté la vérité sur l'affaire Harry Quebert et je m'étais promis de retenter avec l'auteur.

C'est donc chose faite... C'était mieux mais quand même pas très concluant.

Le début de l'histoire était prometteur, mais je me suis vite ennuyée.
En fait très sincèrement ses histoires de sexes, de voyeurisme m'ennuient de profondément.
Je trouve aussi que le rythme de la narration est assez lente... Allez allons dans le stéréotype : avec les Suisses c'est normal !!
Dans mon très jeune temps j'ai été frontalière en Suisse... Mon chef d'atelier était Suisse... On s'amusait a le chronométrer quand il traversait l'atelier. Il a très clairement gagné la médaille de la lenteur pour notre plus grand plaisir... A côté de ça c'était un chef génial et très humain.
Revenons au bouquin. Et pourtant les avis Babelio sont plutôt très positifs.
Et au vu du succès de Dicker je ne vois que la solution que nous ne sommes pas fait l'un pour l'autre.
L'auteur fera son chemin et moi de mien.

Service minimum ! On sent que Joël Dicker s'est beaucoup amusé à écrire ce roman qui se veut divertissant et c'est effectivement le cas, il se lit bien, en attendant un train ou sur une plage.
Mais on est bien loin ici des premiers textes de l'auteur (qui étaient vraiment bons) et bien proche du dernier paru en 2022 (qui était déjà très moyen). Un animal sauvage, c'est une suite d'incohérences et de rebondissements qui n'en sont pas, des dialogues très pauvres et d'agaçants retours en arrière. le seul moment de grâce est l'intrusion d'un roman italien censé donner la clé de l'énigme (mais il n'y a finalement pas d'énigme ?), mais dommage le sujet est vite abandonné.
Certes, le roman se vendra bien, marketing parfait et figure attachante de l'auteur. Mais bon ...
Alors, voilà, Monsieur Dicker, pour le prochain, essayez de mieux exploiter le talent qui est le vôtre et donnez-nous une vraie histoire, bien écrite, qui ait du corps et de l'esprit.
Pour faire comme tout le monde me suis décidé à lire un bouquin de Joël Dicker.
Mal m'en a pris. Son dernier livre est du niveau d'un roman de kiosque de gare. Style d'une rédaction d'un collégien, intrique qu'on verrait chez les Pieds Nickelés.
J'ai de la peine à imaginer que Joël Dicker a eu un tel succès
Bof, l'habituelle écriture peu recherchée pour une intrigue assez barbante. Mais ça plaît, semble-t-il, à beaucoup de monde. du coup je me demande si le fait de ne pas applaudir avec la masse fait de moi une ignorante... ou bien c'est le contraire !?!?
Ça n'a pas pris – mais les changements constants de temporalité m'ont saoulée. Pas qu'ils ne soient compliqués, j'ai juste trouvé ça lourd (et ça me gonfle vite quand on copie-colle certains passages exactement en mode : et donc voilà on revient au point qu'on a abordé au début). Les personnages sont pénibles, caricaturaux, souffrants d'une misogynie ordinaire, voire sont carrément dérangeants (dsl Greg mais t'es creepy, va plutôt faire plaisir à Sandy le chien en la promenant) – et je sais qu'un livre n'est pas UNIQUEMENT ses personnages, mais je pense qu'ils aident énormément à s'attacher à l'intrigue et là Dicker en fait trop trop trop. Même Fauve est juste un personnage lourd – et je vois à chaque fois où l'auteur veut en venir avec ses personnages, d'autant qu'ils sont tous présentés sous leur pire jour pour qu'on s'y identifie aussi un peu, mais au final je trouve que ça a embourbé l'intrigue plus que ça ne l'a fait avancer positivement. Je n'avais lu de lui que Les derniers jours de nos pères, que j'avais trouvé magistrale, et paf je tombe sur ce livre-là. Même les grands dénouements m'ont semblé fades. Genre vous savez le SURPRISE de l'histoire interminable qu'un collègue raconte et où t'as décroché depuis 30min, c'est un peu ça.
Quand on demande à Joël Dicker quels sont ses secrets d'écrivain, quelles sont ses méthodes d'écriture, il dit souvent qu'il ne fait pas de plan, qu'il écrit ses romans sans connaître la fin par avance, découvrant l'histoire en même temps qu'il l'écrit. Une méthode qui parfois fonctionne plutôt bien comme dans le roman qui l'a fait connaître, La Vérité sur l'affaire Harry Quebert, ou encore dans le précédent L'Affaire Alaska Sanders, mais qui donne aussi, parfois, des ratages, comme avec le dernier en date, Un animal sauvage.

Écrivain à succès, bénéficient d'un lectorat fidèle, Joël Dicker sort des livres à fort tirage et donc sans trop de pression… mais ce n'est pas une raison pour se laisser aller à trop de facilité, comme c ‘est le cas dans son 7e roman, où il use et abuse des rebondissements et de retours en arrière à ne plus en finir, réduisant ainsi considérablement l'effet de surprise propre à ce type de mécanique.

Un animal sauvage met en scène un couple : Sophie, une séduisante avocate, et son mari, le tout aussi charmant Arpad Braun, travaillant lui dans une banque d'affaires. Installés dans une maison d'architecte, appelée dans les livre « la maison de verre », ils sympathisent avec un couple de voisins : Greg, policier dans une brigade d'intervention, et Karine, une vendeuse, tous deux habitant un modeste pavillon d'un quartier appelé « la verrue ». Fasciné par Sophie, Greg (en prétextant un jogging) va l'espionner chaque jour, au petit matin, l'observant discrètement à travers les grandes baies vitrées de sa maison. Et puis un jour, il se rend compte qu'un autre homme guette les allées et venues de la famille Braun. Qui est ce mystérieux espion, et que veut-il ?

Se met alors en place alors un jeu d'allers et retours entre passé et présent qui va permettre au lecteur de découvrir le passé trouble de Sophie et Arpad, qui, derrière leur image de « couple modèle », cachent bien des secrets…

Même si l'on ne considère pas Joël Dicker comme un grand auteur de polars, on peut reconnaître néanmoins que parfois, il a la recette parfaite pour concocter des page-turners sacrément efficaces, avec des histoires touffues et complexes, comme c'était le cas dans L'affaire Alaska Sanders.

Malgré une intrigue qui démarre plutôt bien, en tout cas assez captivante dans sa première partie, le récit finit par tourner en rond à peu près à la moitié du livre. Joël Dicker se perd alors dans une histoire, au final, trop tarabiscotée, bourrée de bons sentiments, avec des dialogues d'une grande platitude qui laisseraient presque à penser, par moment, que l'on est plus dans une télénovela brésilienne que dans un roman policier. Ajoutez à cela des incohérences trop nombreuses, des personnages trop stéréotypés qui tournent à la caricature, des situations bien répétitives, une histoire interminable, et vous aurez un roman, au final, sans âme, sans relief, sans aspérité.

Lien : https://www.benzinemag.net/2..
Ce livre est à l'image de notre société marchande : bien conçu, stéréotypé, sage, tiré au cordeau, aseptisé. Je l'ai lu comme on mange une pizza commandée sur internet. le texte est simple, écrit avec soin, sans surprise, sans relief. Les phrases sont courtes, la syntaxe élémentaire : sujet, verbe, complément. Je m'attendais à un ou plusieurs meurtres, mais il n'y en a pas. C'est le premier polar sans cadavre que je lis. C'est aussi un livre sans sexe, sans passion, sans colère, sans idées. Je comprends qu'il plaise à de nombreux lecteurs (et lectrices) qui n'aiment pas les aspérités, d'autant que l'auteur est particulièrement beau, sympathique, chaleureux. C'est le gendre idéal, le mari idéal, l'ami idéal, il a de beaux yeux, une belle voix teintée d'un léger accent suisse. Il aime et respecte les femmes, ce qui est rare dans la société brutale où nous vivons. En lisant ce roman, j'ai pensé à lui, je l'imaginais en train d'écrire sagement son livre à Genève tel un bon élève. Autre élément étonnant : l'importance des heures. Tout est chronométré à la minute près, comme si le livre avait été écrit par un horloger helvète. L'animal sauvage est un homme gentil très appliqué, je comprends qu'on puisse adorer sa prose. Pour ma part, dans un livre, je cherche tout autre chose, et c'est mon droit. Chacun ses désirs, ses passions.
Lien : https://lejournal.info/artic..
J'attendais ce nouveau roman avec beaucoup d'impatience. Ma déception a été presque à la hauteur de mon impatience.
On retrouve les codes et la narration de Joël Dicker. C'est simple et efficace. On retrouve les va et viens sur la ligne temporelle qu'il affectionne. Mais j'ai trouvé les personnages presque trop parfaits et du coup sans âme. Je n'ai pas réussi à m'attacher à eux. Quant à l'histoire je l'ai trouvé pour une fois trop prévisible.
Ce livre se lit vite mais il sera aussi vite oublié
UN ANIMAL SAUVAGE de Joel Dicker "Rosie & Wolfe éditeurs 2024" 416,- pages

Harry ! Si tu voyais ça...

Nous voici à Genève pour suivre le quotidien de deux couples diamétralement opposés ; Sophie et Arpad qui habitent une villa de rêve et roulent en Porche, Greg et Karine qui forment un couple modeste, qui bat un peu de l'aile.
leurs secrets vont s'entremêler pour former un Polar riche en rebondissements.
Un cinquième personnage surnommé FAUVE viendra s'introduire dans l'histoire parfois à la limite du crédible.

L'auteur en est à son septième roman et a créé sa propre maison d'édition.
Il devait sans doute mettre un point d'honneur à marquer la différence avec ces précédents succès de librairie.
Joël Dicker choisit donc le style particulier des courtes séquences qui s'entrecroisent dans le temps et dans les personnages.
Bien manié, cette technique d'écriture rend le lecteur addict. Hélas, chez moi cela eu l'effet inverse,
je dirais que même le style a perdu de sa faconde avec des phrases dans le style :"Elle avait compris que son mari avait compris".
La référence à l'excellent mais difficile à débusquer "ANIMAUX SAUVAGES de Carlo Viscontini" ne donne pas le change à un roman tristounet.

Bref ma déception est palpable et je me demande si je n'aurais pas mieux fait de consacrer mon budget à découvrir un jeune auteur.

Jusqu'alors j'avais apprécié les romans de cet auteur, surtout le livre des Baltimore. Mais avec ce dernier, Un animal sauvage, que je n'ai pas encore complètement fini , mais j'y arrive , péniblement, je constate une platitude infinie, des clichés, des développements inintéressants, et là sur la fin une grandiloquence ridicule quant aux descriptions des sentiments des protagonistes principaux; page turner oui, mais pour la hâte que j'ai ressentie à en terminer avec cette histoire rocambolesque, alors que chaque fois que je croyais y arriver, je butais sur un énième retour dans le passé.