AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Vent africain (8)

Selon le petit livre distribué par Plaisir-Safari, les Masaïs étaient fiers, beaux, grands et vivaient dans une liberté physique totale en communauté de sexes et de biens divers..
Nous en avons aperçu quelques-uns, de ces Masaïs. Leurs capes rouges artistiquement drapées sur leurs corps élégants, leurs oreilles alourdies de boucles qui frôlaient presque leurs épaules étaient recherchées par les photomaniaques, eux-mêmes déguisés en explorateurs. Les voyageurs qui venaient ici pour la première fois s'imaginaient souvent - pas tous - se retrouver dans l'Afrique en noir et blanc de Tarzan ; ils portaient des casques coloniaux ou des couvre-chefs de trappeurs, de grandes bottes, des chemises kaki, des vestes kaki, des pantalons kaki. Dans ce confort inouï créé à leur usage, ils arrivaient, échappés d'une cinémathèque.
Commenter  J’apprécie          130
Annie me tenait par la main et ne me lâchait que pour se moucher.
- Tu es enrhumée ?
- Non émue. Nous sommes au paradis.
Une vingtaine de minutes plus tard, arrivés sur un plateau dont l'extrémité basculait dans l'infini, retenu de justesse par les fantomatiques silhouettes des montagnes bleues, une vision sublime me fit marmonner, d'une émotion que je voulais réprimer :
- Nous sommes dans le jardin du bon Dieu.
D'où avait surgi cette phrase, de quelle source souterraine avait-elle jailli, de quelle nappe phréatique de la conscience enfouie sous les couches de tristesse et de cynisme ?...
C'était ma voix, mais je me sentais marionnette, dans les mains d'un ventriloque : avais-je pu dire, moi, le criminel mécréant "le jardin du bon Dieu" ? Annie retenait sa respiration, et Mahmoud, les mains posées sur le volant, écoutait le silence ; autour de nous, dans un monde bordé par une chaîne de nuages froufroutants, blancs et roses, des centaines d’animaux de toutes sortes se promenaient, broutaient, se regardaient, chaque race ignorait l'autre, ils se déplaçaient dans une profonde quiétude. (...)
Annie chuchota :
- Je vous le dis, dorénavant, n'importe quoi peut m'arriver. Notre vie est marquée par ce moment.
Nous contemplions cette arche de Noé gigantesque ; on était bleu ciel, rose pâle, jaune paille, on était savane, ciel, on était Kenyans et privilégiés, on était les animaux en quiétude, libres. Peu à peu, nous nous hissions au niveau des humains, dans le vrai sens du mot.
Commenter  J’apprécie          100
En dehors des vendeurs locaux sur la plage de Diani Reef et des serveurs des lodges, il y avait peu d'occasions de rencontrer des Kenyans. En quelque sorte, les voyageurs étaient, eux aussi, groupés dans ces réserves qu'étaient les lodges et les minicars. On se contemplait d'un monde à l'autre, on se dévisageait ; l'affaire se jouait entre les touristes et les animaux. Mais l'Afrique, la vraie, n'était pas au rendez-vous !
Commenter  J’apprécie          100
Il réussit à garer notre bus dans un espace resté libre dans le demi-cercle formé par les véhicules. Sur une clairière chauve, la tête posée sur ses pattes, un lion recevait les visiteurs. Il contemplait la foule avec le regard désabusé d'une vedette livrée aux journalistes. Il n'était ni beau, ni grand, c'était un lion moyen, comme il y des Français, des Américains moyens, un lion lymphatique ayant réussi une belle carrière ; depuis son enfance, il se faisait admirer par la meute des touristes. Les comptait-il , pour tromper son ennui ? (...) Quelle vedette pourrait se vanter d'avoir remporté plus de succès que lui ? Il s'étirait, le grand chat, il se leva, il déroulait, vertèbre par vertèbre, sa colonne, puis il s'immobilisa et s'assit, il était encerclé par les minibus, il ne pouvait partir. Je pensais à Angie. Et si le Kenya se transformait peu à peu en un gigantesque jardin zoologique pour promeneurs argentés ? Face au lion qui nous observait, je découvrais l'Afrique sacrifiée aux images. Enfin le lion s'échappa de la scène, le spectacle était terminé, les cars s'ébranlèrent.
Commenter  J’apprécie          60
Qu'il était bon le vent, au Kenya, qui m'assourdissait, qui me prenait, qui me calfeutrait, doux, sournois, insistant, omniprésent ! Il m'hypnotisait, m'ensorcelait, m'embaumait, il me coupait le souffle et faisait naître des idées folles. C'est l'Afrique, c'est loin... Je pleure le vent de la Côte, qui charrie des parcelles infimes d'eau, de la poussière de corail, tout est fini pour moi.
Commenter  J’apprécie          50
- Regardez à votre gauche, dit Léo.
Sur fond gris, des points gris foncés se déplaçaient. Une ligne saccadée.
Il ralentit puis arrêta le bus et coupa le moteur.
Ils traversaient la piste à une cinquantaine de mètres de nous. Annie étouffa un petit cri, saisit mon bras et le serra. Je subis un petit choc, même le plus blasé, le plus cynique rat de gratte-ciel comme moi, peut être touché par l'insolite vision des éléphants en liberté. Ils suivaient leur chef vers l'eau. Trois éléphanteaux, la trompe en l'air, se hâtaient pour tenir le rythme des femelles. Elles s'arrêtaient ici et là et touillaient avec leur trompe le sol ; aspirant d'abord le sable, puis le rejetant en arrière, elle s'aspergeaient de terre rouge. L'idée même de la chasse m'incommodait. Auraient-on tué des humains pour transformer leurs dents en breloques ?
Commenter  J’apprécie          40
Mes secrétaires m'aiment, elles ont raison. Je suis le veuf de leur ex-patronne. L'histoire d'amour entre l'ingénieur français et l'héritière de l'empire Ferguson, interrompue de manière tragique, les passionne. J'ai trente-sept ans, je suis plutôt grand, légèrement bronzé, un bourreau de travail et d'une fidélité exemplaire au souvenir de ma femme, arrachée si brutalement à ce bas monde. Encore trois jours d'attente et j'entrerai – moi, le légataire universel d'Angie – en possession de l'une des plus grandes fortunes des USA.
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (228) Voir plus



    Quiz Voir plus

    L'Afrique dans la littérature

    Dans quel pays d'Afrique se passe une aventure de Tintin ?

    Le Congo
    Le Mozambique
    Le Kenya
    La Mauritanie

    10 questions
    289 lecteurs ont répondu
    Thèmes : afriqueCréer un quiz sur ce livre

    {* *}