Critique de Kittiwake

Dan est un trentenaire qui se pose des questions, beaucoup de questions. Alors qu'il rencontre sa bien-aimée, et que leur projet de vie à deux les fait envisager (enfin surtout elle) d'évoluer vers un trio, introduisant dans leur quotidien couches, petits pots et pleurs nocturnes intempestifs, la situation financière du couple est plus que précaire et Dan élabore un plan pour le moins osé pour s'en sortir.

Un thème ordinaire, mais celui l'est moins, c'est la forme utilisée pour l'illustrer. Comme le dit l'auteur dans les remerciements, peu de lecteurs potentiels auraient parier sur le succès d'un roman fait de listes. Et pourtant! ça fonctionne, plutôt très bien. Chapitre après chapitre, ces listes qui vont des projets, des arguments précédant une décision, de l'état du budget du couple, à des livres de la sélection du mois (Dan est libraire, après avoir quitté son boulot de prof et mis ainsi en danger l'équilibre financier de son couple), ou au choix de prénoms pour le futur bébé. Ainsi, mois après mois et presque jour après jour, le portrait de l'amateur de to do-list se dessine dans les failles qu'il révèle.

Sur la forme et sur l'humour, on peut penser à Bridget Jones, déclinée au masculin. On sourit en tout cas, devant le contenu de certaines listes.

Aucun ennui en cours de lecture, tant les sujets abordés et déclinés sont variés et constituent finalement un ensemble cohérent qui dresse avec précision le portrait du narrateur.

Une belle découverte.

Merci à Netgalley et aux éditions JC Lattès.
Lien : https://kittylamouette.blogs..