Dan est un trentenaire qui se pose des questions, beaucoup de questions. Alors qu'il rencontre sa bien-aimée, et que leur projet de vie à deux les fait envisager (enfin surtout elle) d'évoluer vers un trio, introduisant dans leur quotidien couches, petits pots et pleurs nocturnes intempestifs, la situation financière du couple est plus que précaire et Dan élabore un plan pour le moins osé pour s'en sortir.

Un thème ordinaire, mais celui l'est moins, c'est la forme utilisée pour l'illustrer. Comme le dit l'auteur dans les remerciements, peu de lecteurs potentiels auraient parier sur le succès d'un roman fait de listes. Et pourtant! ça fonctionne, plutôt très bien. Chapitre après chapitre, ces listes qui vont des projets, des arguments précédant une décision, de l'état du budget du couple, à des livres de la sélection du mois (Dan est libraire, après avoir quitté son boulot de prof et mis ainsi en danger l'équilibre financier de son couple), ou au choix de prénoms pour le futur bébé. Ainsi, mois après mois et presque jour après jour, le portrait de l'amateur de to do-list se dessine dans les failles qu'il révèle.

Sur la forme et sur l'humour, on peut penser à Bridget Jones, déclinée au masculin. On sourit en tout cas, devant le contenu de certaines listes.

Aucun ennui en cours de lecture, tant les sujets abordés et déclinés sont variés et constituent finalement un ensemble cohérent qui dresse avec précision le portrait du narrateur.

Une belle découverte.

Merci à Netgalley et aux éditions JC Lattès.
Lien : https://kittylamouette.blogs..
C'est la curiosité qui m'a fait choisir ce livre. Un roman entièrement écrit à partir de listes, quel défi !
Qu'elles soient farfelues, nécessaires, obsessionnelles, inutiles, sensibles, touchantes , intrigantes, ces listes nous apprennent toutes, à connaître , à cerner le personnage de Dan, leur auteur.
Et l'air de rien, parce que c'est très bien fait, on arrive à se faire une petite idée de l'homme, de sa vie, de sa famille, de son milieu...
Et donc on sait que Dan, est libraire. Il a démissionné, il y a peu, du métier de prof, pour ouvrir une librairie qui ne marche pas du tout, les dettes s'accumulent chaque mois, il stresse comme un malade , mais ne veut rien dire à Jill sa compagne, c'est qu'il a sa fierté, Dan. D'autant qu'il est jaloux comme un poux du premier mari de sa femme, qui est veuve. Peut-on détester un mort, qu'est ce que ça dit (de pas très beau..) sur vous ? C'est toutes les interrogations de Dan, tout ce qu'il va mettre en place pour s'en sortir financièrement ,mais pas que ... Dan n'est pas très sûr de lui, a une impression de doute et d'échec, qui plane au dessus de sa tête sans arrêt .
Tribulations d'un quarantenaire, blanc, hétérosexuel, lettré, pas riche, sous forme de listes, il fallait oser. Il fallait surtout que ça tienne le lecteur en haleine car cette narration originale, si elle étonne dans un premier temps, peut lasser, voire ennuyer dans un deuxième; Il n'y a qu'en essayant , qu'on sait si ça passe ou ça casse.
Moi j'ai été touchée par les problèmes de Dan, je l'ai trouvé sympathique, j'ai eu envie de savoir ce qui allait lui arriver, mais parfois, sur certaines listes , j'ai eu envie de faire du zapping...Mais je ne regrette pas d'avoir passé un moment avec Dan, ce roman est une prouesse technique qui doit être saluée avec admiration. Il fallait oser (et il fallait avoir l'idée ! ).
Original, sincère, émouvant, curieux, ...
Dan a démissionné de son poste de professeur pour ouvrir une librairie qui n'est pas rentable.
Dan est très amoureux de sa femme Jill, à qui il cache le fait que sa librairie n'est pas rentable du tout.
Jill veut un bébé, Dan est mort de trouille à cette idée parce qu'il sait qu'il n'en a pas les moyens financiers, mais il a aussi très peur que Jill le quitte s'il refuse d'avoir un bébé.
Alors pour lutter contre le stress qui le ronge, Dan établit des listes, toutes sortes de listes, des plus terre à terre aux plus farfelues :
La liste des courses de la semaine, la liste des trucs qui le hérisse chez Kimberley, une de ses employées, la liste de ses dépenses mensuelles, la liste de ses petits plaisirs, la liste des livres qu'il réussit péniblement à vendre, la liste des trucs bizarres qu'il fait, la liste des regrets des mourants établies par « The Guardian », la liste des trucs qui prouvent que Dan est idiot, la liste des lois qu'il mettrait en oeuvre s'il dirigeait le monde, la liste des prénoms les plus ridicules, la liste des plaintes réelle reçues par le voyagiste Thomas Cook, la liste des meilleurs biscuits, la liste des vêtements qu'il est impossible de porter sans avoir l'air complètement abruti…
Nous allons suivre la vie de Dan et Jill durant plusieurs mois, mais en lisant uniquement des listes, qui révèlent bien des choses sur nos deux protagonistes.
Car ces listes sont finalement un reflet de leur vie, de leur quotidien, de leurs envies, de leurs peurs, de leurs joies, de leurs angoisses, surtout celles de Dan d'ailleurs !
J'ai trouvé ce roman à la fois original, mais aussi très drôle et assez touchant.
Le monde selon Dan Mathhew Dicks chez J.C Lattès.
Un résumé éditorial intrigant, un résumé que j'ai lu trop distraitement, zappant la dernière ligne:
'Son histoire, construite à partir de listes et relatée d'une voix singulière, sincère et désopilante, dévoile un homme en proie au doute, prêt à tout pour l'amour de sa vie.'
Si seulement! du coup premier mois, Novembre, grosse surprise. Décembre encore des listes!!; Janvier toujours et encore ...J'abandonne par K.O assommée par des listes mais bien sure je suis allée faire un tour fin juin ... Dan est toujours en vie et je le quitte sans regrets sure qu'il a encore de quoi noter.
Merci aux éditions J.C Lattès pour leur confiance.Il y a des jours où la vie de lecteur n' est pas une sinécure
#LemondeselonDan #NetGalleyFrance
Sympa ce Dan, mais un peu obsessionnel. Sympa car ancien prof, il est devenu libraire, et il s'imagine plein de scénarios, en proie au doute, car sa femme est enceinte ... Il a peur de ne pas avoir assez d'argent après la naissance du bébé, il a peur de mille choses, il ébauche des scénarios un peu délirants, un peu improbables ... Mais la forme narrative, pleine de listes, est un peu lassante. Une histoire sympathique mais avec des longueurs, et qui ne ressemble pas vraiment à un roman ni à des nouvelles.
A vous de voir si vous vous laissez tenter

C'est l'histoire de Dan. L'incroyable Dan et ses listes...

Le monde selon Dan est un livre extraordinaire qui m'a exaltée, enthousiasmée et ravie.
Écrire un roman à partir de listes, jour après jour, mois après mois dévoilant la vie de Dan et de ses proches, exposant ses névroses, ses angoisses et ses espoirs est tout simplement génial.
Dan, notre héros, fait des listes, des quantités astronomiques de listes. Toute sa vie n'est qu'une longue liste de listes pour classer sa vie, ses pensées et ses envies.
J'ai été étourdie par la richesse de cette idée, par les perspectives qu'elle offre à l'auteur et à ses lecteurs, c'est étourdissant.
J'ai véritablement adoré.
Dan est un personnage attachant aux angoisses bien réelles qui peuvent faire écho aux nôtres. Un véritable héros du quotidien qui a fait battre très fort mon petit coeur.
Vous l'aurez compris, un véritable coup de coeur pour ce roman découvert au hasard d'un emprunt à la bibliothèque de mon village.
Le monde selon Dan n'est pas un roman comme les autres. Journal intime à la forme originale, il nous permet de découvrir le narrateur à travers les listes que ce dernier rédige. Des listes variées, sérieuses ou loufoques, parfois plusieurs fois par jour, qui pour certaines se répondent d'un mois sur l'autre.
Ma curiosité était en éveil, il n'a pas fallu longtemps pour que ce roman s'invite sur ma pile à lire !

Trentenaire qui a quitté l'enseignement pour ouvrir une librairie indépendante, Dan est un éternel inquiet. Au sujet de sa femme qui voudrait un enfant, de leurs finances en pleine débâcle, de la gestion de la librairie et de ses employés, de ses relations avec sa famille, de cette impression tenace d'être un raté quand il se compare aux autres…
Sur les conseils d'un psy, il commence à tenir un journal intime sous forme de listes. Et sa vie se dessine petit-à-petit au fil des pages.

Ma première réflexion, quand le monde selon Dan est arrivé entre mes mains pour la première fois, ça a été de m'interroger sur la capacité d'un auteur à nous raconter une histoire, à transmettre des émotions à travers de simples listes. C'était un pari osé et à mes yeux, c'est un pari réussi.
En effet, une fois les premiers instants (déroutants) passés, on ne tarde pas à cerner le personnage de Dan. le choix même des thématiques de ses listes en révèle beaucoup sur lui, sur sa vie et les doutes qui le rongent.
Ses réflexions font souvent mouche. Et s'il se montre parfois agaçant ou obsessionnel, il est surtout attendrissant. Difficile de ne pas compatir avec son complexe d'infériorité lié au fait que « le dernier qui sort avec la fille l'emporte généralement, à moins que le précédent soit mort. Dans ce cas-là, le dernier qui sort avec la fille ne peut pas l'emporter. Il reste toujours un lot de consolation. »
Le tout est saupoudré d'une bonne dose d'humour, d'une pincée d'autodérision et d'une vision très juste du métier d'enseignant.
J'avoue que si j'ai un peu moins adhéré à son projet insensé de faire fortune rapidement, peu importe les moyens, ce roman insolite de Matthew Dicks est une lecture divertissante qui me donne envie d'en découvrir plus sur cet auteur américain.
Lien : http://sylviebeillard.fr/202..