Critique de finitysend

Soldier ask not ,

Un roman de science-fiction militaire écrit en 1967 qui s'intègre dans le cycle des Dorsai .
Un cycle SF militaire d'envergure qui fut jusque assez récemment , pour sa partie futuriste , l'objet d'une bande dessinée .
Ce texte avait fait l'objet d'une parution plus courte en 1964 , l'édition de 1967 est beaucoup plus étofféée .
L'humanité a colonisée les étoiles , sur les mondes proches de la terre l'humanité traditionnelle se maintient alors qu'ailleurs éclosent les humanités dites exotiques , aux aptitudes spécialisées .
Bref disons un univers bâti sur la différence et la spécialisation , des mondes plus ou moins libéraux , des conflits et des guerres aux enjeux souvent dramatiques et tragiques .
L'histoire que raconte l'auteur dans ce tome c'est une situation de guérilla sur un petit monde agraire . le récit pétrit des « essences « différentes des mercenaires Dorsai , des exotiques , des humains centraux ...
Le texte est bien écrit , que des dialogues assez bien ficelés . de brèves descriptions des dialogues un peu sages , avec des gros mots de temps en temps .
L'univers est pudiquement mais incontestablement futuriste .
Les textes de Dickson sont le plus souvent peuplés de quelques personnages emblématiques qui façonnent ouvertement le récit , avec simplicité mais sans naïveté ou bien sans naïveté excessive en tout cas .
Ici , le personnage principal vise à la mise en oeuvre d'un ethnocide , et il butera sur la détermination et la volonté de résister ( au travers de celle d'un personnages principalement , qui se dressera devant lui ) de cette culture .
Le texte est rédigé dans une langue très littéraire et assez châtiée ainsi que construit à la première personne , ce détail lui confère une indéniable présence ...
Sur les exceptionnelles capacités de certains personnages , je dirais qu'elles ne sont peut-être pas suffisamment ancrées habilement dans le récit , pour être
absolument adoptées par le lecteur , cependant la complexité satisfaisante des personnages crédite le récit ainsi que ses problématiques d'une indéniable profondeur .
En tout cas ce texte et ce cycle , remarquable en leur temps , viennent à point nommé souligner que la science-fiction militaire à de glorieux ancêtres , des ancêtres de qualités s'il vous plait , sourires