AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Cycle de Childe-Dorsai tome 4 sur 5
EAN : 978B000WYGAFS
Editions Opta (30/11/-1)
3.77/5   11 notes
Résumé :
OPTA Galaxie Spécial / Galaxie-Bis (SF) n° 31 (1973) - Gordon R. DICKSON La Stratégie de l'erreur - [116 bis] - Couverture MOEBIUS.

Leurs jeux seont des planètes, leurs pions des civilisations...
Et pour leurs parties, pour leurs guerres, ils lanceront sur des années-lumière des flottes destructrices de vaisseaux-forteresses. Entre les brasiers redoutables des étoiles, ils planteront des drapeaux d'acier. Leurs généraux seront des monstres géni... >Voir plus
Que lire après La Stratégie de l'erreurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Sf militaire de qualité.

Clétus Grahamme, génie militaire, va révolutionner la théorie et la pratique du mercenariat dorsai, monde indépendant spécialisé dans la location de ses soldats, se mettant à dos les forces de l'alliance et de la coalition issues de la Terre.

Un cycle malheureusement trop peu connu qui s'étale en VOde 1959 à 2002 et dont seuls les 5 premiers épisodes ont été traduits.
La stratégie de l'erreur, quatrième tome de la licence est un petit bijou de l'époque (1971) en matière de sf militaire. Bon le format est court, comme souvent à l'époque, mais cette série éclipse résolument tous les formats identiques (fleuve noir) dont beaucoup se sont avérés être des nanars.
Ici point de technologie miraculeuse (à peine quelques pouvoirs spirituels et corporels sortant un peu de l'ordinaire dont on aurait d'ailleurs pu se passer). Une écriture de qualité (châtiée a dit un autre commentateur, et je ne peux que confirmer) pour une histoire soignée. Quelques ellipses dans les événements et quelques personnages, (format court oblige), mais un excellent moment pour les amoureux du genre.
A découvrir ou redécouvrir.
Commenter  J’apprécie          736
Soldier ask not ,

Un roman de science-fiction militaire écrit en 1967 qui s'intègre dans le cycle des Dorsai .
Un cycle SF militaire d'envergure qui fut jusque assez récemment , pour sa partie futuriste , l'objet d'une bande dessinée .
Ce texte avait fait l'objet d'une parution plus courte en 1964 , l'édition de 1967 est beaucoup plus étofféée .
L'humanité a colonisée les étoiles , sur les mondes proches de la terre l'humanité traditionnelle se maintient alors qu'ailleurs éclosent les humanités dites exotiques , aux aptitudes spécialisées .
Bref disons un univers bâti sur la différence et la spécialisation , des mondes plus ou moins libéraux , des conflits et des guerres aux enjeux souvent dramatiques et tragiques .
L'histoire que raconte l'auteur dans ce tome c'est une situation de guérilla sur un petit monde agraire . le récit pétrit des « essences « différentes des mercenaires Dorsai , des exotiques , des humains centraux ...
Le texte est bien écrit , que des dialogues assez bien ficelés . de brèves descriptions des dialogues un peu sages , avec des gros mots de temps en temps .
L'univers est pudiquement mais incontestablement futuriste .
Les textes de Dickson sont le plus souvent peuplés de quelques personnages emblématiques qui façonnent ouvertement le récit , avec simplicité mais sans naïveté ou bien sans naïveté excessive en tout cas .
Ici , le personnage principal vise à la mise en oeuvre d'un ethnocide , et il butera sur la détermination et la volonté de résister ( au travers de celle d'un personnages principalement , qui se dressera devant lui ) de cette culture .
Le texte est rédigé dans une langue très littéraire et assez châtiée ainsi que construit à la première personne , ce détail lui confère une indéniable présence ...
Sur les exceptionnelles capacités de certains personnages , je dirais qu'elles ne sont peut-être pas suffisamment ancrées habilement dans le récit , pour être
absolument adoptées par le lecteur , cependant la complexité satisfaisante des personnages crédite le récit ainsi que ses problématiques d'une indéniable profondeur .
En tout cas ce texte et ce cycle , remarquable en leur temps , viennent à point nommé souligner que la science-fiction militaire à de glorieux ancêtres , des ancêtres de qualités s'il vous plait , sourires
Commenter  J’apprécie          428
Quatrième roman de la série Dorsai.Paru en 1971(traduit en 1973). Il se passe 100 ans avant le premier de la série . Comme presque tous les autres il présente l'ascension d'un personnage surdoué voire mutant , son affrontement avec un adversaire à sa mesure qui se double d'une rivalité amoureuse. Ici le héros Clétus Grahame est un génie de la tactique militaire : par des méthodes atypiques, il triomphe d'une série d'épreuves pour finir par se heurter à Dow de Castries ,riche ,puissant et ambitieux. le roman appartient à la catégorie de la SF militaire , l'action y prédomine (plus que dans « Pour quelle guerre » et « Nécromant ») . Plaisant à lire si on aime ce type de SF.
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
L’homme avec une arbalète dans la position adéquate au moment adéquat vaut bien un corps d’artillerie lourde en retard d’une demi-heure et à dix kilomètres de la route où il devrait être.
Commenter  J’apprécie          360
Un expert est un homme qui sait énormément de choses sur son sujet. Un chercheur est celui qui sait tout ce qui peut être connu sur ce sujet.
Commenter  J’apprécie          320
Pour un ambitieux, ce qu’il a déjà ne représente rien. C’est ce qu’il n’a pas qui compte.
Commenter  J’apprécie          400
Avoir trop confiance en soi n’est une faute que chez ceux qui ne savent pas ce qu’ils ont à faire.
Commenter  J’apprécie          280
Ce n’est pas tellement l’endroit, mais plutôt les habitants qui font que les choses arrivent.
Commenter  J’apprécie          280

autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4899 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}