Critique de Cosaque

Ce cher Denis a dû s'amuser en écrivant ce livre, car il paraît qu'il y a brocardé toute sorte de personnages bien connus de son temps. le seul problème c'est que pour nous quelques siècles ont passé et de ces personnages il ne nous reste pas grand chose, en tout cas moi je ne suis pas suffisamment familier de la jet set du 18e siècle français, du coût les blagues se perdent.
En quatrième de couverture pour appâter le chaland on parle de roman licencieux, et ma foi je m'y suis laissé prendre, d'autant plus facilement qu'ayant lu Jacques le fataliste je savais que Diderot ne recule pas devant des scènes assez lestes. Grosse, très grosse déception, car rien de tel, ou si peu. Évidemment tout tourne autour de la question des relations sexuelles, oui c'est vrai, mais il ne s'agit que d'une énumération assez fastidieuse de tous les cocuages. Car il faut vous dire que les Bijoux auxquels se réfèrent le titre, c'est le sexe féminin et que s'il est indiscret, c'est qu'un anneau magique les fait parler, et qu'immanquablement il ne mentionne que des infidélités.
Certains voient dans cet insatiable appétit sexuel prêté aux femmes un élément de misogynie de la part de Diderot. Toutefois est-ce dire du mal des femmes que de considérer qu'elles peuvent avoir une vie sexuelle en dehors des liens sacrés du mariage? J'aurais même tendance à penser qu'il s'agit d'une petite charge contre l'hypocrisie sociale de l'époque et de la stupidité vaniteuse des hommes. Peut-être que je m'égare, je ne sais pas, mais si quelqu'un connaît suffisamment Diderot, pour me dire si ce genre d'interprétation est envisageable.
Enfin, je n'ai pas été particulièrement séduit par ce livre, néanmoins il y a un charme, une fraîcheur et une insouciance assez agréable en ces temps inquiétants et sinistres.