Critique de Elana

Lettre d'pour le Challenge ABC.

Quand j'ai commencé à m'intéresser à la littérature érotique j'ai entendu parlé des Bijoux indiscret comme d'un incontournable. J'en ai profité également pour lire mon premier Diderot. Cet auteur m'a toujours paru indigeste (les classique en général me paraissent indigeste...) mais force est de constaté que la lecture de celui-ci m'a fortement amusé.
Pour commencer, après avoir lu Sade je ne suis pas sûr de trouver dans le genre érotique quelque chose qui puissent me choquer. Alors m'a première réaction fut: Tous ça pour ça !! A l'époque de sa sortie (1748), je me doute bien que la réaction n'a pas du être la même. Mais avec une lecture approfondis, on découvre une oeuvre romanesque qui puise ces fondements dans l'époque même où elle a été écrite (soit disant que cet ouvrage caricature Louis XV et sa cours).
Au final, j'ai trouvé cette lecture intéressante et loufoque (je pense que c'était voulu par l'auteur) quoi que un peu longue et un peu répétitive. Mes soupçons sur le côté lourd de cette lecture étaient fondés (j'ai eu du mal à en venir à bout, la persévérance fut ma seule compagne).