Critique de AmandineMM

Dans cette édition, sélection de trois contes de Diderot: Les deux amis de Bourbonne, Ceci n'est pas un conte et Madame de la Carlière, suivis d'un dossier très complet (que je n'ai fait que survoler cette fois. J'en ferai une lecture plus attentive plus tard)

A son habitude, Diderot ne propose pas une lecture tranquille et de détente à son lecteur: au contraire, il l'oblige, dans la mesure de ses moyens, à ne pas s'impliquer affectivement dans sa lecture et à garder le recul d'un regard critique. C'est pour cette raison que j'ai eu du mal à apprécier ces contes au début, surtout le premier. Les deux amis de Bourbonne reprend et parodie un conte de Saint-Lambert (qu'il est possible de lire dans le dossier à la fin de l'ouvrage) pour prouver qu'il n'y a pas que chez les bons sauvages d'Amérique que l'on peut trouver deux amis sincères. La narration se déroule en deux parties: une première assez idéalisée, telle qu'on pourrait l'attendre, puis une seconde qui dément totalement le sentiment qui se dégageait de la première. Diderot semble vouloir dénoncer ici l'attitude de certains prêtres et la façon dont ils considèrent ceux qui ne suivent pas la religion selon leurs préceptes. le récit est ensuite suivi d'une réflexion sur les contes. J'ai trouvé l'ensemble assez brouillon, surtout à cause de cette dernière partie, et raconté trop rapidement.
J'ai davantage apprécié Ceci n'est pas un conte: sous la forme d'un dialogue entre le conteur et son auditeur assez difficile et sceptique, Diderot rejoue certains grands préjugés pour les détruire ensuite en en démontrant d'autres. Cela introduit assez bien le dernier conte, Madame de la Carlière, qui, sous une forme semblable, dénonce "l'opinion" ou les ragots répandus dans le public. Celui-ci, injuste et sans réflexion, fait bien plus de mal qu'il ne le pense sur certains individus, comme le prouve la narratrice.