Critique de clemia

Un court texte intéressant mais qui ne va pas assez en profondeur. Je comprends bien que cet ouvrage ait été écrit un peu comme un journal, d'où les sauts rapides entre les différentes pensées et opinions de l'auteur. Néanmoins, c'est resté trop succin et parfois même les sauts entre les sujets évoqués trop larges.

Dans son journal, Yann Diener nous parle de l'informatisation de notre langage. L'homme ayant peuplé le monde de machines, il se retrouve à présent à adopter son vocabulaire et donc à laisser sa pensée être influencée par ce qui découle du langage technique et informatique.
Il mentionne également la binarité, socle du langage ordinateur, qui binarise nos discours. Si on peut encore parler de discours et de dialogue d'ailleurs. En effet, c'est la communication qui semble primer de nos jours. Les problèmes de communication sont d'ailleurs accentués pas nos manières de communiquer, par l'intermédiaire d'applications qui déshumanisent les propos.

Bref, bref, le propos de base est vraiment intéressant. D'autant que Yann Diener est revenu longuement sur l'origine des machines et en particulier des ordinateurs. La création de l'ordinateur et aussi de son appellation. Cependant, mis à part ces deux choses là sur lesquelles il a passé quelques chapitres, le reste ne fut qu'effleurer.

Néanmoins, le sujet est à creusé et lorsque vous discuterez avec autrui, il serait intéressant d'essayer de porter attention aux mots et aux expressions employés « naturellement ».