AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La Comtesse de Ségur, née Rostopchine (6)

Se souvenant de sa jeunesse en Russie, la comtesse de Ségur narrera, dans Les Bons Enfants -un de ses livres les moins connus-, l'histoire d'un Russe et de sa famille assiégés par une meute de loups dans une grange où ils se sont réfugiés pour la nuit.
Commenter  J’apprécie          60
[Mme Fichini] fouette Sophie comme les Arabes battent leur femme, en pensant que, si elle ne sait pas pourquoi, Sophie, elle, le sait.
Commenter  J’apprécie          34
Très significatifs sont à cet égard certains de ses livres qui paraissent composés en deux temps. La première partie, toute de violence et de passion, semble écrite par la fille du comte Rostopchine alors que la seconde, inondée du "lait de l'humaine tendresse", est due à la mère de Mgr de Ségur.
Commenter  J’apprécie          20
A la fin du XVIIIe siècle existe en Europe, au Septentrion, un pays fabuleux dont les voyageurs qui s'y sont aventurés rapportent des récits où l'émerveillement le dispute à l'effroi. Là-bas, disent-ils, tout est singulier et la Nature elle-même échappe à l'ordre habituel des choses. (...)
L'hiver, le silence impressionnant de ces solitudes infinis est troublé seulement par les hurlements de loups criant famine.
Commenter  J’apprécie          20
On ne peut qu'admirer la puissance de travail de la comtesse de Ségur car si elle écrit vite, ignorant l'angoisse de la page blanche, elle écrit beaucoup, vraisemblablement pendant des journées entières.
Commenter  J’apprécie          00
Parcourant au mois de juillet 1812 ces vastes étendues, si monotones, Mme de Stael est impressionnée par ce vide et ce silence, écrivant qu'on croit traverser un pays dont la nation vient de s'en aller.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (35) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1721 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}