L'histoire est assez agréable à découvrir. Dommage que le héros soit aussi détestable. Sa personnalité de pantin m'a gâché toute la lecture !
Ethan Gage, est un apprenti savant électricien, espion à la solde des Français, des Anglais et des Américains, qui courtise les belles femmes. Ennemi puis ami de Napoléon, il couche avec sa soeur, mais l'empereur l'éloigne de sa famille en l'invitant à enquêter sur l'utilit é de la Louisiane que la France récupère aux Espagnols.
Le voilà parti en compagnie d'un Norvégien en Amérique, à la poursuite du jardin d'Eden.
Le roman approche les 500 pages mais il a le m érite de se lire très facilement, l'écriture est l'un des atouts de cet auteur qui permet au lecteur d'avoir une lecture très fluide. Les quelques personnages qui transitent autour d'Ethan sont assez caricaturaux pour ne pas paraître surpris lors des rebondissements prévisibles.
Ethan Gage est un personnage qui n'est pas si attachant que ça. Il ne pense qu'avec ses pulsions primaires et papillonne d'une femme à une autre. de plus, alors qu'il peut paraître rusé, il n'en est rien, et cela en devient très décevant.
L'histoire quant à elle est assez molle, il ne se passe presque rien pendant une grosse partie du roman. Il faut attendre le dernier tiers, peut-être même le dernier quart, pour commencer à avoir de l'action.
En somme, ce roman est assez décevant alors que nous nous attendons par la promotion de son prix Pulitzer sur la couverture à découvrir un auteur et un roman irréprochable. Ce n'est pas le cas malheureusement.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Acheté un peu par hasard hors librairie, alors que j'avais envie de lecture divertissement. Je n'ai pas lu les opus précédents des aventures d'Ethan Gage ou alors - et c'est plus grave - je ne m'en souviens pas.

Un roman de divertissement, c'est la bonne définition. Pas forcément déplaisant, et avec même quelques personnages intéressants, mais fruit d'un mélange trop improbable entre genèse politique des Etats-Unis, aventures, exploration, ésotérisme médiéval et mythologie scandinave. le fruit aurait pu être complexe et intéressant, mais il n'en est rien. La Piste des Templiers a cependant le mérite d'attirer l'attention du lecteur sur quelques points historiques éventuellement intéressants, et/ou non encore tranchés.
Même si j'ai aimé le contexte pendant lequel se déroule le roman (découverte de l'ouest américain), je n'ai pas tellement accroché avec le personnage principal, Ethan Gage, un héros un peu malgré lui, à qui il arrive de multiples aventures. Les ennemis sont partout pour Ethan, et les rebondissements multiples... Un peu trop parfois. Lui ne pense en revanche qu'à ajouter de nouvelles demoiselles à son "palmarès de chasse", au mépris du danger, et souvent en dépit du bon sens, vu qu'il ne se méfie absolument pas des personnes ou des conséquences de ses actes.
La note historique en fin d'ouvrage était en revanche très intéressante !
Même si le style est fluide et agréable à lire, et que la note historique finale est très intéressante, j'avoue avoir été déçue par ce roman qui paraissait pourtant prometteur au premier abord.
J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de remplissage, et trop de références aux tomes précédents.
Le héros est plat, peu attachant, et a tout du beni-oui-oui. Pardonnez ma comparaison, mais il me fait penser à une star de TV réalité.
Je m'attendais à quelque chose de plus palpitant, genre jeu de piste, avec plus d'informations et de références aux templiers et à la franc maçonnerie.