Ce roman présente des intérêts multiples. le premier, qui surgit dès les premières pages, est l'humour. Ethan est avant tout un imposteur qui jouit d'une réputation construite un peu malgré lui, un fruit du hasard, des rencontres fortuites. Dietrich s'amuse souvent de son personnage et explique des faits historiques dont il aurait été à l'origine, comme la statue de la liberté par exemple. Son côté hâbleur, son incapacité à résister aux charmes féminins, ses maladresses, en font un personnage décalé qui rompt avec la tradition de ses romans historiques souvent trop sérieux.

L'autre intérêt de ce roman, et qui m'a passionnée, est la description d'une Amérique naissante, où les nationalités se mêlent, où les intérêts entraînent des rivalités. Ainsi les descriptions de New-York ou de Washington en construction sont passionnantes. Et l'on mesure quelle entreprise fut cette édification d'un nouveau pays où tout restait à faire. On y côtoie donc des Anglais, des Français, et des Indiens que la civilisation a petit à petit dénaturés. L'auteur maîtrise son sujet, et les différentes peuplades indiennes y sont décrites dans leurs rites et leurs différences.

Le troisième intérêt est bien évidemment la quête folle de Magnus, décrit comme un géant viking dans toute sa splendeur. le couple antithétique qu'il forme avec Ethan permet de les rendre plus vivants et attachants.
Lien : http://leslivresdegeorgesand..
Je viens a l'instant de le finir . Pas super fan de thriller a la base mais ayant eut les mérites de ce livre par un ami j ai tenter.
Et je doit dire que je n ai pas été déçue. Un livre bien romancer mais sur une très belle base historique (oui oui je suis allé cherché chaque info personnage , référence .... ) de B.Franklin a Napoléon en passant par Jefferson.
Un bon livre que je recommande a tout ceux qui s'intéresse de prés ou de loin a l'histoire ou même au roman d aventure en général.