Citations sur 7 rue des Écolos, tome 1 : On n'est pas nés pour obéir ! (16)

LA BLAGUE D'OSCAR

Une femme dit à son mari :
- Vite, va arroser le jardin !
- Mais enfin, il pleut !
- Ben, quoi ? T'as qu'à prendre un parapluie !!!
Glyphosate, c'est le chat le moins écolo de la planète. Je crois qu'il déteste les plantes, ou alors, il est allergique au vert.
Il y a des jours, là-haut, où l'on dirait qu'un savant fou a balancé un engrais radioactif surpuissant. Sauf qu'ici, c'est que du bio.
La poste, le samedi, ferme à 18 heures (je connais tous les horaires, j'y porte souvent le courrier de monsieur Rami pour 50 centimes la lettre). Il nous restait onze heures max pour raconter le massacre des carottes et tout ce qui allait forcément se passer mais qui n'était pas encore arrivé.
Glyphosate, c'est le chat le moins écolo de la planète. Je crois qu'il déteste les plantes ou alors, il est allergique au vert. Chaton, déjà, on avait repéré qu'il valait mieux l'avoir à l’œil. A quatre ou cinq mois, il avait dévasté je ne sais combien de plantations. Il creusait comme un rongeur pour déterré les radis, il déchiquetait les sachets de graines, il arrachait les tuyaux des arrivées d'eau.
En ce temps-là, on l'appelait encore Minet. Il a changé de nom le jour où il s'est fait choper en flagrant délit. Dans la petite serre. En train d'uriner sur les plants de salades prêts à être repiqués.
- Attrape-le ou j'en fais de l'engrais organique ! Poudre d'os, poudre de viande ! m'avait hurlé mon père. Y en a marre ! C'est pas un chat, c'est du désherbant total !
Glyphosate tournicotait autour d'elle sans souci du danger. Je pense même qu'il l'aidait à labourer. Pour une fois que quelqu'un le laissait piétiner les cultures, il s'en donnait à cœur joie. Glyphosate, c'est le chat le moins écolo de la planète. Je crois qu'il déteste les plantes ou alors, il est allergique au vert.
 Un merveilleux système d’agriculture 100 % autonomie….zéro !  p. 40
« Ordinateur, pas récent, mais ordinateur quand même, tablette pour jouer à Candy Crush, elle était vraiment bien équipée. Et tant mieux ! Le brouillon de notre fake news était prêt, il n’y avait plus qu’à la taper, ajouter trois photos, l’imprimer et courir la porter à mon père (en prenant un air catastrophé).
Il ne savait pas encore, mais il allait apprendre des trucs dingues sur la mutation des truites qui expliquait tout.
La pollution, ça faisait des ravages (ça, il le savait). Au point non seulement de détruire des milliers d’espèces animales (ça, il le savait aussi), mais, même, de les transformer (ça, il ne le savait pas !). Un scientifique américain très important (le professeur Redford, de l’université Harvard) avait prouvé que certaines espèces de truites étaient devenues cannibales ! Oui, elles se mangeaient entre elles ! C’était rare, mais le professeur Redford expliquant que ça arrivait quand elles avaient des conditions de vie trop difficiles, par exemple : un aquarium trop petit.
- Mince, alors ! s’est écriée Madame Pinson, qui, Glyphosate endormi dans les bras, lisait par-dessus mon épaule.
- C’est pour de faux, madame Pinson. Ne paniquez pas, c’est une fake news, lui a répété Lili.
- Oui, j’ai compris ! a dit Madame Pinson Il n’empêche que ça fait peur.
J’ai fait des impressions d’écran. J’ai fait un montage pour que notre fake news ait l’air d’être sortie d’un site scientifique et hop ! » p. 87-88

Citation choisie par Eleven
C'est pas un chat, c'est du désherbant total !
ce genre es de fantastique.
ce livre parle de Armand Lili Volette Oscar et Charlie ils disent tout le temps ils sont pas nés pour obéir .
Leur parents leurs dit tout le temps ils faut que vous travailler au potager .
Leur maman dit sa car ils sont un potager sur leurs toits .
Les enfants étais contents mes sa tourne au cauchemar pour eu .
A causse de leurs parents qui voulaient que leurs toits sois propre et beau a voir.
Les enfants en avaient marre .
Il recevaient toujours des ordres par leurs parents.

AZAHAF Maissa 6c