Avoir des parents écolo qui veulent un jardin en ville , sur les toits de l'immeuble même , des poules et même des truites , ça peut ressembler au bonheur mais il y a des contraintes .
Jardiner c'est aussi un travail énorme , quasi journalier et les enfants n'en peuvent plus de devoir aider du matin au soir , on n'est pas nés pour obéir , clament - ils .
Et puis il y a Violette dont les parents divorcent , enfin c'est peut être pas plus mal car ils se disputaient sans arrêt .
Ce qui est grave pour la bande d'amis , c'est que Violette va changer d'école .
Ah Violette , ne t'en fais on ne t'oubliera pas , on va ecrire un journal ...
Une aventure d'une bande d'amis bien décidés á participer au jardinage mais à leur façon , accompagnés de leur chat qui s'appelle , ah vous ne devinerez pas , il a un nom original , il s'appelle Glyphosate , le petit félin qui adore dévaster les plantations .
Je remercie les éditions Didier Jeunesse pour l'envoi, via net galley, du roman jeunesse : 7 rue des Écolos, tome 1 : On n'est pas nés pour obéir ! de Sophie Dieuaide.
Direction le 7 rue des écolos où nous découvrons des enfants dont les parents font très attention à la nature.
Mais les enfants qui y vivent en ont ras-le-bol de l'arrosage, du binage, du désherbage.
Du coup, Armand, Lili, Violette, Oscar et Charlie ont craqué. Avoir un jardin sur les toits, tout le monde en rêve.
Mais ça tourne au cauchemar quand vous recevez des ordres du matin au soir.
"On n'est pas nés pour obéir !" a déclaré Lili. "Les parents, y nous font touzours tavailler au potager", a ajouté le petit Charlie.
Quand les parents de Violette se séparent ; la fillette doit partir pendant 15 jours chez son père, avant de revenir chez sa mère pour les 15 jours suivant. Comme beaucoup de choses se passent dans l'immeuble, la petite bande a l'idée de crée un journal rien que pour elle :)
On n'est pas nés pour obéir ! est un premier tome très sympathique qui sensibilise le jeune lecteur sur la nécessité de protéger notre planète.
J'aime beaucoup l'idée de l'immeuble écolo qui a un jardin partagé sur les toits. C'est top.
Les parents font attention à leurs gestes, à ne pas abîmer la nature et c'est tout naturellement que les enfants suivent. Même s'ils se rebellent car être écolo ok, c'est très bien.. mais passer son temps à s'occuper du potager... non merci !
Alors ils vont imaginer un plan pour ne pas être les seuls à tout faire dans cet immeuble.. Non mais Oh !!!
Le journal crée par les enfants est très imaginatif avec un gros coup de coeur pour les illustrations.
C'est un roman facile à lire, il se passe toujours quelque chose et il y a fort à parier qu'il plaira aux enfants, filles comme garçons.
C'est bien écrit, il y a de l'humour... et des bêtises ;)
J'ai bien aimé ce roman jeunesse, je lui met un joli quatre étoiles :)
Au 7 rue des écolos, les familles qui y résident sont bien entendu écolos. Au point d'installer un jardin potager sur le toit de leur immeuble. Les enfants vont malgré tout se rebeller. Ils sont fatigués de débiner, de jardiner. Ils vont trouver une astuce pour ne pas être les seuls à travailler. Lorsque Violette, l'une des filles du groupe, doit changer d'école puisque ses parents se séparent, les autres enfants ont l'idée de créer un journal ecolo qu'ils pourront ainsi envoyer à Violette afin qu'elle se sente moins seule.

C'est une très bonne lecture avec pour toile de fond l'écologie et j'ai trouvé ce roman très bien réalisé. C'est une excellente manière de sensibiliser les plus jeunes lecteurs et avec beaucoup d'humour, l'auteure réussit à faire passer ses messages.

Le groupe est très attachant et l'idée du journal est très bonne. Tout au fil des pages, des illustrations parsèment le texte, et l'auteure a su effectuer le juste dosage afin de maintenir l'attention de ses plus jeunes lecteurs. J'ai trouvé ce roman très original et c'est appréciable de retrouver une thématique si importante dans un roman jeunesse.

La plume de l'auteure est simple et fluide. Avec un style clair et beaucoup de dialogues, l'histoire est adaptée au jeune public. J'ai retrouvé beaucoup de dynamisme dans l'intrigue et les multiples rebondissements rendent difficile d'arrêter sa lecture.

Un récit idéal afin de sensibiliser les plus jeunes à l'écologie. Les illustrations sont bien réalisées et l'histoire est très intéressante. Un roman qui plaira à tout le monde.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
7, rue des écolos présente de manière romancée et humoristique une famille et un quotidien dans une maison écologique qui fait participer les enfants au jardinage.
Le petit groupe de jeunes personnages donnent un bel exemple de solidarité.Quoiqu'il arrive, ils restent en contact et se donnent des nouvelles. Mais la caricature des personnages est quelque fois un peu légère et de permet pas vraiment de s'attacher.
Pour l''histoire, elle est mignonne pleine de rebondissements. Ce roman est une belle aventure contemporaine avec des petites explications sur l'écologie qui parleront dans de nombreux foyers.
#netgalleyfrance #7ruedesecolos
Lien : http://www.liresousletilleul..
Il est de plus en plus de personnes qui se soucient (enfin) de l'écologie. Seulement, il n'est pas toujours facile de changer ses habitudes, de les changer complètement, sans faire assumer aux autres les choix que l'on a pris.
En effet, nous avons d'un côté les adultes, qui débordent d'idées, ont un jardin sur les toits, une poule pour les oeufs, et même un tout nouveau système naturel d'engrais. Seulement… ils ont aussi des enfants, à qui ils ne demandent jamais leur avis – ce sont des enfants, et des dizaines d'études ont beau avoir été faites, il est évident qu'ici, les parents décident, et qu'il est inenvisageable pour eux que les choses en soient autrement. le modèle parfait, pour ne pas dire « courant », ce sont les parents de Violette, si occupés par leurs disputes, par leur séparation, qu'ils pensent avant tout à ce qui est pratique pour eux, et non à ce qui est bien pour leur fille unique. Les autres parents – sauf la mère de Lili – ne sont pas si différents – tant qu'un enfant peut faire les corvées à leur place, c'est toujours cela de pris. Reste Glyphosate, le chat, « toléré » par les adultes, et plus dévastateur pour les plantations que le désherbant du même nom. Peu importe que certaines plantations aient été moins réussies que d'autres… On ne s'improvise pas jardinier, mais chut ! il faut éviter de le dire.
Jardinier, jardinier bio, oui, mais pas vraiment protecteur de la nature à 100 % : les truites qui vont fournir un engrais bio, c'est bien, en barbecue, c'est mieux. le chat a intérêt à se faire discret, et quant à Josette, la poule, elle est très bien toute seule. Heureusement, les cinq journalistes en herbe, aidés par madame Pinson, entendent bien faire bouger les choses. Ils n'hésitent pas pour cela à puiser dans leurs connaissances historiques et contemporaines pour parvenir à leur fin.
Ce livre, facile à lire, montre comme un instantané de l'évolution des pratiques – ou comment le « vert » peut faire son entrée en ville plus facilement qu'on ne le croit. Il faut simplement que chacun y mette réellement su sien. Mention spéciale également pour les illustrations de Chloé Vetel, qui nous montre le journal Ecolo-hebdo, destiné à une lectrice unique, Violette.
Dans un immeuble parisien, une bande de copains (qui sont presque tous en 6e) passe son temps sur le toit de l'immeuble où un potager a vu le jour. Chaque habitant a un rôle à jouer mais les enfants sont trop souvent à leur goût réquisitionnés pour les tâches ingrates. Un vent de révolte commence à souffler d'autant plus que leur amie Juliette, suite à la séparation de ses parents, ne sera plus là à plein temps. Mais c'est sans compter la détermination de ses copains qui décident de rédiger un journal sur les faits divers de leur immeuble et surtout sur leurs petites actions de désobéissance. Un livre jeunesse rafraichissant, drôle, très écolo et engagé. Une lecture agréable et j'ai apprécié les pages du journal intégrées (des vrais journalistes qui en respectent les codes). A lire dès le cycle 3. #7ruedesécolos #NetGalleyFrance
Vous souhaitez lire un livre humoristique et qui parle d'amitié? Lisez 7 rue des écolos !
C'est l'histoire d'une bande d'amis vivant à Paris au 7 rue des écolos. Violette Hyun, une des filles de cette bande, vient d'apprendre que ses parents se séparent. Son groupe d'amis décide alors d'entamer un projet : ils vont créer un journal hebdomadaire nommé Écolo-Hebdo, qui raconte tout ce qui se passe dans l'immeuble (7 rue des écolos) qui se révèle plutôt animé.
L'un des personnages principaux de l'oeuvre est Charlie Parsis, il est âgé de 4 ans. Malgré son jeune âge, il fait parti du groupe d'amis et c'est le dessinateur d'Écolo-hebdo. Son frère, Oscar Parsis ,est âgé de 11 ans, c'est un journaliste travaillant pour Écolo-hebdo. Violette Hyun est âgée de 11 ans, elle fait partie du groupe d'amis à mi-temps car elle a les parents séparés et c'est la lectrice
d'Écolo-hebdo. Armand Gary est lui aussi âgé de 11 ans, il incarne le rôle de narrateur de ce roman. Il est aussi l'un des journalistes d'Écolo-hebdo et il fait lui aussi parti du groupe d'amis. Pour finir, Lili Vetel est âgée de 11 ans ,c'est une des journalistes pour Écolo-hebdo. Nous voyons dans son attitude qu'elle souhaiterait prendre la tête du groupe d'amis.
Je n'ai pas aimé ce livre car l'action n'est pas assez intense, pas assez mouvementée, et c'est pour cette raison que j'ai abandonné cet ouvrage.
J'attribue la note 0,5/5 à ce livre (oui je suis sévère).

Elise
Une très jolie histoire humoristique pour commencer l'année ! 7 rue des Ecolos, nous avons des habitants soudés, qui ont décidé de mettre en place des actions écologiques et solidaires sur leur toit ... cependant, ils mettent de côté les enfants qui ont eux-aussi des idées et qui souhaitent participer. Ils ont ainsi décider de se rebeller ... et la situations s'offrent à eux en découvrant les plans de l'aquaponie. C'est une histoire qui se dévore, les enfants regorgent d'idées, parfois relatées dans un journal. L'écriture ne peut que séduire les plus jeunes ! A partager ! (C. Soubic)
7 rue des écolos est un de mes coups de coeur de janvier pour l'instant ! Je le trouve très engagé, autant en terme d'amitié que d'écologie qui,soit disant passant, m'a fait découvrir beaucoup de choses ! J'ai toujours beaucoup apprécié ce genre de livre avec des articles de journaux des pages de carnets,( ex : les carnets de Cerise ) l'auteure a fait un travail admirable, j'ai plus que hâte de pouvoir accéder au deuxième tome!
Je connais l'illustratrice et elle m'a bien vendu son projet au moment de la sortie du premier tome.

Dans la série 7, rue des Écolos, on suit une bande d'enfants d'une dizaine d'années, vivant dans un appartement parisien. Leurs parents ont créé une association pour créer un jardin botanique. Sauf que les enfants en ont marre de travailler gratuitement au jardin et d'obéir, sans être écoutés. Ils vont mener leur petite révolution. Dans le second tome, une nouvelle famille arrive dans l'immeuble et menace le bon fonctionnement de celui-ci.

7, rue des Écolos est une duologie jeunesse vraiment rafraîchissante et drôle. Ça parle d'écologie, d'amitié et d'entraide, à destination des enfants (environs 9-12 ans, je dirais). On suit 5 enfants, leurs parents et voisins, Lili, Oscar, Charlie, Armand et Violette sont unis, malgré les désaccords, comprennent les messages écologiques même s'ils aimeraient boire du cocas et manger des frites un peu plus souvent.

Les illustrations présentes tout au long du récit sont toutes mignonnes et drôles ; aussi j'ai apprécié avoir une couleur dominante sur chaque tome, le vert dans le premier tome et le bleu dans le second tome, en rapport avec l'histoire.

Une duologie parfaite pour les plus jeunes !

(ps : il y a un couple d'étudiants dans le récit, Chloé et Fred, ils existent réellement et je les connais, j'ai adoré les retrouver dans le récit
Lien : https://mathildelitteraire.b..