Critique de Ewylyn

J'avais déjà très envie de découvrir le talisman du loup du même trio, donc quand j'ai pu emprunter Leina et le Seigneur des Amanites, je me suis précipitée dessus. Je trouvais l'album parfait pour l'automne et je ne regrette pas cette lecture que j'ai trouvée très bonne – je suis impatiente de pouvoir lire l'autre album dorénavant.

J'ai adoré cette ambiance très automnale que cela soit avec les couleurs, les motifs présents sur les illustrations, il règne une atmosphère soignée. Un côté frissonnant et fantastique, c'est un album qui respire le mystérieux, tout en étant sombre et envoûtant. Je suis fascinée par le travail du texte et de l'image, par le travail fait pour conférer à l'ensemble une patine, une esthétique qui le rend unique en son genre.

L'histoire est très intéressante à découvrir, elle s'inspire en grande partie du conte de Barbe-Bleue, tout en développant sa propre voie. Ce qui renforce automatiquement cet aspect conte intemporel et inclassable dont il est pourvu. L'histoire a de bons rebondissements, un rythme prenant, des péripéties captivantes et un final très chouette à lire, j'ai aimé cette thématique du respect, du lien entre l'humain et la nature. le personnage de Leina est super chouette à suivre, nous avons une héroïne courageuse et débrouillarde, qui se soucie des autres et de son environnement.

L'aspect conte que je décrivais plus haut se perçoit aussi dans la maquette, dans les jeux de typographies pour donner du caractère à une lecture à haute voix. Il y a les encadrés autour de certains textes ou de certaines pages pour donner un effet « ancien ». C'est vraiment ce qui m'a le plus fasciné dans cet album, c'est de voir un album à l'ancienne être réinventé, modernisé, soigné pour faire en sorte que l'objet-livre soit un ovni littéraire.

Enfin, les illustrations sont superbes. J'ai aimé ces couleurs naturelles, c'est une palette restreinte qui s'harmonise parfaitement et j'aime énormément les détails de chaque double-page, c'est soigné et élégant, j'aime ce côté « naturaliste » comme les vieilles affiches ou pages d'encyclopédie pour présenter champignons, feuilles et fleurs. Les personnages sont expressifs dans les attitudes, dans les couleurs utilisées pour créer des ambiances.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..