EAN : 9782075146005
Gallimard Jeunesse (08/10/2020)
4.45/5   97 notes
Loin, très loin dans le Nord, s’étendait une forêt sombre et oubliée. Dans cette forêt vivait un Loup que tous craignaient. Sa fourrure était noire comme l’écorce après la pluie, ses yeux dorés comme la lune.
Ce Loup avait un secret. Au milieu de la forêt, vivait une jeune femme dont la voix l'avait envoûté. Et chaque jour, en cachette, il la suivait.
Mais un matin, la jeune femme n'était plus là. Alors, commença pour le loup une longue quête, qui le m... >Voir plus
Que lire après Le talisman du loupVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Dans ce bel album aux couleurs d'automne et aux graphismes qui rappellent les illustrations de contes slavec (avec moins de courbes et des formes plus "pointues" toutefois), le narrateur nous conte l'histoire de deux êtres opposés qui vivent dans les bois.

L'un est un animal, l'autre une humaine. Tour à tour les contes traditionnels nous enseignent qu'ils sont la proie et le prédateur, mais ici, il n'en est rien bien au contraire. Comme dans un conte d'Andersen, l'un observe l'autre et l'admire mais ne peut lui exprimer car leur langage n'est pas le même. Alors, une fois n'est pas coutume, un enchantement permet à ces deux êtres de se rapprocher, de se parler et de s'apprivoiser en quelque sorte.

D'abord attirée par la belle couverture, cette histoire aura été une douce et poétique parenthèse entre deux lectures "d'adulte". Une histoire moderne dans laquelle humains et animaux ne s'affrontent pas même s'il n'appartiennent pas au même règne.
Voici un bien joli conte , écrit et traduit par Myriam Dahmane et Nicolas Digard, illustré par Julia Sarda. On y retrouve beaucoup des symboles traditionnels des contes: une forêt profonde,un Loup et une jolie jeune fille, sept jours pour créer tout un monde,un enchanteur, l'interdit de se retourner...les dessins sont plutôt classiques , finement travaillés et avec leurs couleurs ils m'ont fait penser à la Hongrie ou la Pologne. les messages sont subtils, suggérés sans rien imposés. A lire avec des enfants de 4 ans ou plus,pour le plaisir d'en discuter....
Et oui, chers jeunes lecteurs, la perspective semble possible, trouver un grand et énorme loup avec qui partager son coeur et qui ne voudra pas (forcément) vous engloutir.

Marlaguette, personnage du Père Castor, avait grâvé son exemple très tôt dès l'enfance
Le texte ici est beau, imagé, les auteurs Myriam Dahman et Nicolas Digard ont brodé un tissu de poésie qui tiendra suspendu sur l'ensemble de l'aventure.
" Sa fourrure était noire comme l'écorce après la pluie, ses yeux dorés comme la Lune.
C'était le plus grand loup que la terre ait jamais porté, et tous les animaux de la forêt le craignaient...".

Les avez-vous repérés, ses yeux jaunes perçant la nuit et les feuillages, sur la 1ère de couverture?

Comment cela?
Notre loup aux grands yeux est un voyeur?
Il aime tous les jours à suivre une jeune fille et le chant qui accompagne ses pas le fascine aussi efficacement qu'un son de flûte.
C'est son petit bonheur quotidien.
Et puis un jour, elle ne viendra pas.
On imaginerait presque un animal à qui l'aurait donné l'habitude d'offrir une sucrerie à un rendez-vous précis et qui se trouvera frustré de ne plus avoir sa sucrerie, blessé qu'on l'ait oublié.

Le conte est mystérieux, nous ne savons pas encore ce qu'il peut nous promettre.
La magie interviendra, dans une juste mesure, ne supplantant pas celle plus naturelle de la nature et des sentiments. Celle des magiciens est plus intrigante que jamais et le chant, étrangement reprendra.
" Suis la musique, dit le magicien. Elle te mènera jusqu'à l'objet de tes désirs. Mais n'oublie pas que chaque choix porte en lui ses propres conséquences...".
De quel sacrifice s'agira t-il?

Les décors de nature, les teintes d'Automne, le style art déco par endroit, écho moderne aux contes russes illustrés, jetteront un vrai charme sur les pages, il nous semblera que cela bruisse et que cela craque dans les passages, sous les pas.

Nous trouverons enfin le fameux talisman évoqué par le titre et les auteurs distilleront un vrai suspens sur sa magie, relançant le grand loup à la poursuite du chant.
On ne saura pas à ce moment pour qui on doit craindre quelque chose: la jeune fille sera t-elle dans une mauvaise posture ou le loup se jettera t-il dans piège en sortant des limites de son territoire pour trouver ce qu'il lui manque?

Contre toutes attentes, le talisman offrira au loup le don d'être compris.
Le grelot qui y sera accroché s'assurera au final qu'il n'approche jamais pour surprendre.
La perspective est délicieuse et séduisante, ouvrant la situation sur un cas à l'identique d'une Belle et sa Bête.
" Promets-moi seulement de ne jamais te retourner...".

Ces deux êtres que rien ne liait au départ, hormis un chant et une bonne compagnie, installeront leur propre magie au quotidien, par leur sympathie réciproque, se trouvant bien providentiellement l'un et l'autre pour combler leur solitude.
Mais attention, le grand loup négociera aussi sa présence, la jeune fille aura droit aussi à sa part de paix et d'imaginaire dans ce drôle d'échange.

Mais, chers jeunes lecteurs, un grand et énorme loup peut-il être ami avec un humain et vice-versa?
Une grande question qui nous tiendra en haleine jusqu'à la fin.
Les auteurs tiendront-ils jusqu'au bout le choix du rapport naturel de l'homme et la bête ou offriront-ils un happy end par une métamorphose?
La fin est d'un romantisme doux mais pas celui que l'on croit.
En refermant l'album, on est étonné de la beauté du récit contenue dans un si petit format.
C'est vraiment un coup de coeur à partager.
Un loup solitaire, grand et terrible rôde dans la forêt. Pourtant, celui-ci a un secret, un secret à la voix d'or.

Magnifique conte fantastique, "Le talisman du loup" est un album que j'aime beaucoup. C'est une histoire de solitude, d'amitié et de secret partagé. C'est très bien écrit et très bien illustré. Un plaisir à lire et à relire.
Le Talisman du Loup est le plus bel album que j'ai eu l'occasion de lire. Si la couverture vous paraît déjà somptueuse, ce n'est qu'un aperçu des illustrations incroyables qu'il renferme comme un trésor. Chaque couleur, chaque forme, chaque détail est travaillé avec sensibilité, minutie et intelligence. Les paysages sont un régal des yeux, le Loup se fond dans les décors forestiers et les enfants auront plaisir à le chercher au fil des pages. Les tons automnaux en font par ailleurs un livre parfait pour la saison.

Le trait unique de Júlia Sardà se marie avec grâce à l'histoire de ce grand loup qui aime tant écouter chanter la jeune femme vivant au milieu de la forêt. Par-dessus tout, il aimerait pouvoir lui parler... Les mots de Myriam Dahman et Nicolas Digard sont choisis, poétiques, vibrants, parfaitement intégrés aux illustrations. En effet, la mise en page du texte participe elle-même à l'histoire, l'italique est ici un vrai plus, au service de l'atmosphère magique de ce conte empreint d'une grande tendresse.

Il s'agit pour moi d'un véritable chef-d'oeuvre, le genre de livre qui vous donne des frissons et dont la portée universelle le destine autant aux adultes qu'aux enfants.

critiques presse (2)
Ricochet
03 mars 2021
Là-dessus, Júlia Sardà brode et enlumine, tourne et invente une forêt automnale de toute somptuosité dans laquelle se perd le pelage du loup. Un album précieux dans tous les sens du terme.
LeDevoir
28 décembre 2020
Les illustrations de Júlia Sardà épousent avec grâce l’atmosphère à la fois envoûtante et intrigante qui émane du récit. La minutie du trait, l’abondance de détails — allant des poils du loup aux objets qui ornent la maison — et les variations de plans contribuent à donner vie à l’ensemble.
Loin, très loin dans le Nord s’étendait une forêt sombre et oubliée. De vieux pins enchevêtrés protégeaient ses mystères. Au-dessus de leurs cimes se dressait une montagne, et de leurs branches enlacées montait un murmure sans fin. Dans cette forêt vivait un Loup. Sa fourrure était noire comme l’écorce après la pluie, ses yeux dorés comme la Lune. C’était le plus grand loup que la Terre ait jamais porté, et tous les animaux de la forêt le craignaient.
Chevelure noire comme la forêt et sauvage comme les hautes herbes. Au fond de ses yeux le loup devinait une tendresse qui l’émouvait profondément
- Un secret est plus léger lorsqu'on le porte à deux.