AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de OmbreetPoussiere


Comme vous peut-être, j'ai grandi avec des animaux de compagnie.
Adulte et maman à mon tour, les enfants ont eu à leurs côtés chien, chat, tortues, poissons, lapins, hamsters et même des rats qui se sont révélés être des compagnons très intelligents et fort agréables.
Cette « passion » animalière m'a amenée à lire de nombreux ouvrages très divers. J‘ai apprécié les livres de Boris Cyrulnik, de Karine Matignon, et d'Eric Baratay qui tous se rangeaient penchaient du côté des animaux.
Le présent livre, écrit par Jean-Pierre Digard, peut paraître agressif voire violent car il prend à partie les hommes, quelques fois sans ménagement et souligne les « absurdités » de certaines formes de militantisme, la disparité des « combats » (animaux de ferme / animaux de rente), .....
Bien que le livre date désormais (la présente édition est de 1999), c'est un ouvrage très instructif. Jean-Pierre Digard, grâce à sa double formation d'ethnologue et d'anthropologue guide le lecteur sur les chemin de la domestication en France mais aussi dans plusieurs tribus du globe. Il offre au lecteur l'opportunité de comprendre comment l'acte de tuer un animal pour se nourrir est pratiqué et vécu.
Une lecture dense, passionnante, propre à réconcilier les « amis des animaux » et ceux qui ne le sont pas, les partisans de la chasse et ceux qui s'y opposent, les « fous des chiens » et les « fans de chats », ...
Commenter  J’apprécie          250



Ont apprécié cette critique (23)voir plus




{* *}