EAN : 978B008T0EFVS
(04/08/2012)
4.5/5   2 notes
Depuis toujours, l?histoire de l?Homme est marquée par la violence. Malgré les siècles, l?organisation des sociétés n?a pu éradiquer les affrontements et les horreurs qu?ils entraînent de façon indifférenciée chez hommes, femmes et enfants. Outre celle des individus, la violence est également plus ou moins organisée que ce soit à l?intérieur des Etats, comme lors des guerres civiles ou dans les régimes totalitaires, mais aussi entre les Etats, dans les situations de... >Voir plus
Un dossier vécu et documenté ...

Voilà un document qui aura un apport certain pour les étudiants ou entreprises s'intéressant à l'action humanitaire.

On ya apprécié le vécu de l'auteur ainsi que son esprit de synthèse qui nous permet notamment d'avoir une bonne synthèse de:

L'histoire de l'humanitaire,
Le rappel du cadre légal depuis le traité de Westphalie et 1648,
Une typologie des actions et de l'idéologie,
Un début de perspective.

J'ai apprécié le rappel du fondement trop souvent oublié par la Presse du droit international: la souveraineté des Etats ! (un territoire, un peuple, un gouvernement opérationnel).

Et pour finir, je relève la citation de Pascal: "La justice sans force est impuissante, la force sans justice est tyrannique."
Un dossier vécu et documenté ...

L'histoire de l'humanitaire,
Le rappel du cadre légal depuis le traité de Westphalie et 1648,
Une typologie des actions et de l'idéologie,
Un début de perspective.

« La justice sans la force est impuissante, la force sans la justice est tyrannique ». La citation de Pascal illustre bien le dilemme auquel se trouve confrontée la communauté internationale. D’un côté des États souverains, de l’autre une idéologie à valeur quasiment universelle qui voudrait voir respecter sans exception des principes privilégiant l’individu sur la société.