Critique de Chroniquesanshistoire

Il y a quelques semaines, j'ai quitté « Fais-le pour maman » sur un COUP DE COEUR. Alors, c'est impatiente que j'attendais de lire le dernier roman du même auteur.
Dès les premières pages, le style comme la plume de François-Xavier Dillard se ressentent et je vous en dis plus tout de suite !

On s'immisce dans ce thriller psychologique avec un souvenir. Un récit brutal, fort et tragique. Une personne tente de sortir de terre d'où elle se réveille. Face aux derniers moments qui lui reviennent en mémoire, elle creuse pour ne pas mourir étouffée, à défaut de périr des blessures du coup de fusil qu'elle a reçu.
Quand les policiers retrouvent cette victime dans une vieille ferme, 4 jours et 4 nuits se sont écoulés et le traumatisme déjà présent s'est amplifié.
En parallèle, nous nous retrouvons dans le présent avec 2 histoires qui se chevauchent.
Une enquête de police est lancée suite à la découverte de meurtres sordides et atypiques ne laissant aucune piste. de l'autre côté, nous rencontrons Fanny, mère de jumeaux avec une vie qu'elle souhaite rendre simple, paisible et « normale » aux yeux d'autrui. Mais c'est sans compter sur l'un de ses enfants assez turbulent voir machiavélique, ainsi que sur son passé.
Une trace qu'elle a fait promettre à son mari de garder pour elle, de ne JA-MAIS le dévoiler. Une condition pour qu'il l'épouse et pour qu'elle tente de l'oublier…

Si je devais résumer ce thriller, je dirais que c'est un puzzle très précis dont l'auteur nous donne les pièces petit à petit et arrive toujours à nous en proposer une totalement inattendue au moment propice ! Rien ne semble se rejoindre et pourtant, tous les éléments se lient à un moment ou à un autre. le lecteur peut en être parfois dérouté et vite en perdre le fil de la lecture… MAIS, tout est bien imaginé par l'auteur ! On devine certaines choses, on doute par moments et on se trompe encore. Et encore ! C'est délicieusement rageant car cela démontre (une nouvelle fois) le bon travail d'écriture de François-Xavier Dillard.
Par ses mots, il parvient à dévoiler des facettes du cerveau humain que l'on en vient à comprendre malgré des faits affreux et épouvantables. Il met en avant des personnages comme vous et moi mais qui gardent en eux des secrets totalement destructeurs. Ses protagonistes ne chercheront pas à vous séduire, seulement à exister sous le poids des maux qui les rongent.
« Ne dis rien à papa » est un thriller mêlant drame, famille, secrets, viol, rédemption, pardon et culpabilité.

Un grand merci aux éditions Belfond et à l'Agence Babel pour l'envoi de ce thriller familial !

Un petit plus : Saviez-vous que juste un mois avant la validation définitive de « Ne dis rien à papa », l'éditrice de François-Xavier Dillard lui a demandé de modifier un élément majeur du roman ? Un détail qui a demandé beaucoup, beaucoup de changements mais qui, vu les retours des lecteurs, en valait la peine !

Si je le conseille ? Ah oui oui oui et je conseille surtout la plume de l'auteur ! Si vous aimez les thrillers psychologiques, vraiment n'hésitez pas une seule seconde. Les livres de François-Xavier Dillard sauront vous séduire dès les premières pages. Et vous ne mettrez pas beaucoup de temps à lire car… son style est addictif ! C'est simple et diaboliquement complexe à la fois.
Il me tarde déjà d'apprendre la parution du prochain !
Lien : https://sanshistoire.wixsite..