Citations sur Ne dis rien à papa (32)

Il y a des douleurs si intenses, des souffrances si terribles que vous donneriez tout pour qu’elles cessent. Même votre vie…
En se garant dans la cour intérieure des Grands Moulins de Paris, réhabilités à grands frais pour y accueillir le siège de l'université de Paris-VII Denis-Diderot, Rémi Dubois se dit que, finalement, le site n'a pas perdu sa vocation première. Il y a encore un peu de blé dans ces moulins...
Son fils hésite, il aimerait lui dire tant de choses, il aimerait se blottir dans ses bras, pouvoir lui confier ses doutes, ses peines et ses chagrins. Mais tout cela, tout ce qu’un enfant pourrait attendre d’une mère, il n’y a jamais eu droit.
Dans le chaos de mon esprit et le fracas de mon âme, je comprends brusquement que l’image qui se tient devant moi est mon propre reflet.
- allez docteur balance ton scoop et ne fais pas trop durer le plaisir.
Flachat minaude, il fait mine de se concentrer, fait le tour du bloc, jette un œil à sa montre, soupire longuement puis se lance :
- eh bien voilà, la plupart de ses os ont été cassés, ses doigts, les clavicules, l'humérus, le fémur, le péroné….Messieurs, vous avez devant vous un homme brisé, au sens propre du terme.
Il se souvient que, quand il était enfant, il adorait poser tout un tas de questions à leur médecin de famille, sur ses études, sur son travail. Il avait finalement choisi la médecine générale, la seule qui comptait. Celle qui vous permettait d'établir un lien véritable avec vos patients, de suivre leurs enfants, de les accompagner dans les épreuves.
– Nous n’avons pas besoin de raconter ça, ne dis rien à papa, lâche-t-elle. Je dirai que tu ne te sentais pas bien, c’est tout.
page 131
- Ce que tu es bête… Tu te souviens des anciens voisins dans la maison avec les volets bleus, au bout de la rue ? Tu sais, on jouait avec les enfants, une fille qui s’appelait Sophie. Tu te souviens ? (…) Eh bien, leurs parents ont divorcé… Parce que leur maman aussi avait rencontré un monsieur très sympa. (…) Ce que je veux dire, c’est que les gens très sympas parfois peuvent apporter des ennuis, qu’il faut se méfier. Personne n’est gentil juste comme ça, pour rien.
- N’importe quoi ! Tu racontes n’importe quoi, comme d’habitude… Va-t’en, laisse-moi tranquille. J’en ai marre de tes bêtises. Je vais le dire à maman.
Victor se lève et, avant de refermer la porte, il se retourne et lance, en signe d’avertissement :
- Si j’étais toi, je dirais rien à maman. Ça pourrait la mettre en colère. Très en colère.
Bon, on mange ? Où sont les garçons ?
Au moment précis où il pose cette question, Victor entre en trombe dans la pièce en hurlant « Que personne ne bouge, je veux toutes les frites ! » puis il s’assoit et se sert un immense verre d’eau qu’il ingurgite bruyamment. Quelques instants après, son frère, copie conforme, même blondeur, la pièce. Mais lui a l’air infiniment triste. Fanny est un peu inquiète à son sujet. Depuis quelque temps, elle trouve qu’Arno ne va pas très bien. Il va falloir qu’elle lui en parle.
Il repense à son métier d'avocat. Un défenseur hors de prix des causes perdues qui, par la magie d'une des plaidoiries dont il a le secret, peuvent devenir des victoires. Il aime son métier, non pas parce qu’il vénère le droit ou la justice, mais parce qu’il lui permet de combattre les évidences. En dépit, parfois, de la morale et de la logique. Mais si le monde obéissait à ces deux principes, ça se saurait. Lui, il sait depuis longtemps que le monde est gouverné par l’angoisse et par la peur, par la vengeance et par le chaos.