Critique de -Olivier-

Ne dis rien à Papa de François-Xavier Dillard est un polar bien noir, où le lecteur est d'emblée plongé dans une scène d'ouverture pour le moins terrifiante, celle où un adolescent reprend conscience alors qu'il a été enterré vivant dans le jardin, après avoir reçu une balle dans la tête.

Au centre de l'histoire se trouve Fanny Hutchinson, la cinquantaine, fleuriste parisienne renommée, vivant paisiblement avec un mari artiste peintre. Elle est mère de famille de jumeaux d'une dizaine d'années, l'un est cruel et dépourvu d'empathie, ne cessant d'humilier son frère beaucoup plus sensible et renfermé. Fanny aussi est très sensible à toute forme de violence . Son comportement envers ses fils et son refus d'évoquer son passé à son mari nous laissent deviner qu'elle a dû vivre quelque chose de traumatisant .

En France, des médecins sont torturés et assassinés les uns après les autres . La police va alors mener l'enquête et tenter de trouver le lien entre eux. Cela les conduira à relier ces meurtres à un massacre, plus ancien, perpétré par une mère de famille.

L'auteur ne tergiverse pas avec des descriptions et des états d'âme qui n' en finissent pas, mais va directement à l'essentiel . Des chapitres courts – 62 chapitres sur un peu plus de 300 pages – confèrent à l'histoire un rythme effréné, sans temps mort, et accaparent le lecteur qui ne prend pas le temps de souffler entre deux chapitres tant l'addiction est bien présente.
Les chapitres sont comme des pièces de puzzle . Seules elles ne dévoilent rien, mais regroupées par couleur elles dévoilent petit à petit l'énigme dont la solution n'apparaîtra que lors de l'assemblage final .

Quelques scènes violentes peuvent néanmoins heurter des personnes sensibles : mutilations, cruauté sur des animaux, enfants abattus ou pas franchement équilibré.

François-Xavier Dillard manie le suspense avec brio et dresse des portraits psychologiques marquants au sein d'un récit aux rebondissements extrêmes. Entre empathie et horreur, il nous mène à travers une tragédie implacable, dont on ne ressort pas indemne.

Une histoire noire et flippante à souhait, et un final à vous couper le souffle !