"Saveur coco" est un véritable petit OVNI dans le paysage de la bande dessinée. Que ce soit sur le fond ou la forme, Renaud Dillies fait fi de toutes les conventions et réinvente le concept même de BD. A l'image de ses bulles de dialogues, carrées et non rondes, ses cases, toutes de formes et taille différentes, ou encore ses pages façon enluminures médiévales, l'auteur nous propose une mise en page déstructurée, mais en même temps cohérente. Il se livre à un exercice de style fascinant pour un lecteur de BD "traditionnelles". Personnellement, d'un point de vue graphique, cette BD ne ressemble à rien de ce que j'ai pu lire avant. Et pourtant, je peux dire que j'en ai lu des BD, et pas qu'un peu !
Vous l'aurez compris, visuellement, vous allez être surpris, très surpris. Mais le scénario, lui aussi, réserve quelques surprises ! En deux coups de crayon, Renaud Dillies donne vie à deux surprenants personnages, Pôlka et Jirî. A eux deux, ils portent le récit loufoque d'une traversée du désert à la recherche d'eau. J'ai trouvé que le récit faisait écho à une certaine philosophie de l'absurde. En dépit des multiples scènes et dialogues comiques, l'histoire demeure tout de même tragique. N'oublions pas que nous suivons le voyage de deux animaux assoiffés.
Certains diront de cette BD qu'elle est farfelue, étrange, bizarre, ennuyeuse. D'autres, comme moi, diront qu'elle est inventive, pétillante, intelligemment absurde et novatrice visuellement. Et si cela ne vous suffit pas, j'ajouterai que la colorisation est tout bonnement superbe. Ce soleil d'un rouge orangé, rayonnant, ce sable fin d'un jaune foncé, ce ciel bleu turquoise que rien ne vient troubler... On se sent presque dans un rêve.
N'attendez plus, partez à la découverte de Saveur coco !
J'ai adoré cette bande dessinée, elle m'a donné envie de découvrir l'univers de Renaud Dillies, mais elle est restée pour moi la meilleure de l'auteure. Les personnages sont dans une errance sans fin dans un immense désert. Scénaristiquement il ne se passe pas grand chose mais tout se joue sur l'univers graphique. Dillies joue avec les symboles, les mises en page et leurs signification potentiel. J'ai aimé voir le soleil prendre toujours une figure différente. Les couleurs sont lumineuses. le ton amusant. Savoureux !
Renaud Dilliès m'a émerveillée avec « Saveur coco ». Ce chef-d'oeuvre poétique, c'est du bonheur à l'état pur : un délicieux moment d'évasion et de rêverie. Cette fable fantaisiste, drôle et pétillante met en scène Jiri et Polka, « une cigogne et une espèce de renard », deux compagnons d'infortune qui errent dans un désert aride, en quête d'eau et de nuages. Ces deux personnages hauts en couleurs voient se succéder les jours et les nuits, parsemés de rencontres étonnantes et d'aventures rocambolesques.

Cette bande-dessinée est portée par un dessin sophistiqué, élégant, mélodieux et époustouflant, remarquable pour sa précision, son originalité et sa richesse. Les couleurs sont vives tout en restant claires et délicates, elles ne sont nullement agressives. L'auteur met un soin particulier à déstructurer son oeuvre, à agencer ses cases de façon très inhabituelle et extravagante, à les orner de multiples petites fantaisies qui ravissent l'oeil. Même les bulles ont été longuement travaillées, chaque première lettre capitale est dessinée en relief puis colorée. Renaud Dilliès possède un sens du détail absolu qu'il met en pratique dans cette bande-dessinée magnifiquement réussie !

Un énorme coup de coeur ! Une pépite à garder à portée de main, pour l'ouvrir à chaque envie d'escapade onirique.
Lien : http://www.livressedesmots.c..
Bien plus qu'une bande dessinée, un petit chef d'oeuvre de Dillies. Il s'agit de bien plus qu'une lecture, mais plutôt d'un voyage, d'un appel aux rêves, d'une offrande à l'imagination. Les personnages principaux sont l'incarnation de sentiments bien humains, se lançant dans une quête pleine de chimères. On ne cesse de naviguer entre réalité et monde imaginaire, portés par des envolées lyriques, et l'amitié merveilleuse des deux acolytes, protagonistes de cette épopée. Inclassable, cette bande dessinée qui se surpasse et dépasse sa définition, a quelque chose d'Arizona Dream (Kusturica) avec ses poissons volants et sa douce folie. Admirable.
Entre Beckett et le Petit Prince, il y a désormais Saveur Coco, magnifique bande dessinée sur l'errance, l'amitié, l'absolu. Pour petits et grands, pour rire et pleurer, et si Saveur Coco devenait culte et intemporel ? C'est bien possible...
Une merveille d'illustration, en tant que graphiste et illustratrice à mes heures perdues je ne peux que m'incliner devant sons style fin et aérien.
Extraordinaire! Il y avait longtemps que je n'avais pas lu une BD aussi...poétique, absurde et plein d'humour. Un univers entre Don Quichotte et le Petit Prince. La mise en scène de certaines vignettes sont très belles.
Brillant. A tous points de vue.
C'est beau, c'est poétique, c'est intemporel. On ne sait pas d'où ça vient, on ne sait pas où ça va, mais on s'en fout, on est bien là, dans ce désert, avec nos deux amis et leur noix de coco. Et on a envie que ça dure encore et encore.
Saveur Coco, c'est un livre qu'on prend plaisir à lire et qu'on a toujours envie d'avoir à côté, pour l'ouvrir au hasard et (re)faire un petit bout de chemin comme ça, en passant, sur le pouce.
Cet Objet Dessiné Non Identifié doit être mis entre toutes les mains, bédéphiles ou non.